Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: l’explosion dans la nuit à Gao était un attentat suicide
Publié le dimanche 10 fevrier 2013  |  AFP


© AFP
Nord du Mali/Gao : Un soldats malien après l`attentat-suicide
Vendredi 8 février 2013. Gao


 Vos outils




GAO (Mali), L’explosion qui a secoué dans la nuit de samedi à dimanche la ville de Gao, dans le nord du Mali, a été provoquée par un nouvel attentat suicide, le second en deux jours, a-t-on appris de source militaire.

"C’est un kamikaze qui s’est fait exploser", a déclaré un soldat malien sur les lieux de l’attentat, à proximité d’un poste de contrôle à l’entrée nord de Gao, déjà visé par un attentat suicide vendredi.

La tête de l’auteur de l’attentat, un homme arabe ou touareg, gisait encore sur le sol dimanche matin, a constaté un journaliste de l’AFP. La détonation, sourde et lointaine, avait retenti samedi soir vers 23H00, GMT et locale.

Aucun militaire malien n’a été atteint dans l’explosion, selon les soldats sur place. Mais la route menant vers le nord et les villes de Bourem et Kidal a été fermée et aucun véhicule n’était autorisé à l’emprunter.

En milieu de matinée, une colonne de six véhicules français de transport de troupe est arrivée sur place pour aider les soldats maliens à sécuriser les lieux, a constaté un photographe de l’AFP.

Les soldats français ont fouillé les environs, jusqu’à la rive du fleuve Niger. Plusieurs mines antipersonnel ont été découvertes dans la zone, selon un militaire français, qui a précisé que l’armée allait les faire sauter dans une explosion contrôlée.

Des témoins ont aussi fait état d’échanges de tirs entre les soldats maliens et des combattants islamistes après l’explosion samedi soir.

La sécurité du poste de contrôle avait été fortement renforcée depuis qu’un homme s’était fait exploser vendredi à proximité, blessant légèrement un militaire malien.

Les effectifs ont été doublés et le poste est désormais protégé par deux murs de sacs de sable séparés de 300 mètres. Les arbres alentours ont été rasés pour améliorer la visibilité et des mitrailleuses lourdes placées en batterie.

L’attentat de vendredi avait été revendiqué par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), l’un des groupes armés qui occupait depuis des mois le nord du Mali, y multipliant les exactions.

"Nous nous engageons à augmenter les attaques contre la France et ses alliés. Nous demandons à la population de se tenir loin des zones militaires pour éviter les explosions", a de nouveau mis en garde samedi le porte-parole du Mujao, Abou Walid Sahraoui.

Samedi matin, deux jeunes portant des ceintures bourrées d’explosifs ont aussi été arrêtés à 20 kilomètres au nord de Gao.

Plus grande ville du Nord malien, située à 1.200 km de Bamako, Gao avait été reprise le 26 janvier par les armées française et malienne aux groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Elle est la clé d’accès aux agglomérations du désert, Kidal et Tessalit, plus au nord, vers la frontière algérienne.

Les groupes islamistes armés, qui ont refusé le choc frontal avec les soldats français et maliens, semblent avoir opté pour un recours aux attentats suicides et à la pose de mines sur les routes.

sd-pg/thm/dif



Articles associés

AFP
Mali: deuxième attentat suicide en deux jours à Gao, la ville en état de siège
 

 Commentaires