Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Violents affrontements à Dabanani: Des jeunes commerçants déterminés à faire reculer Ami « Bulldozer » Kane
Publié le mercredi 17 aout 2016  |  Le Matin
7
© aBamako.com par Momo
7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA
Bamako, le 14 juillet 2016 les rideaux sont tombés sur les travaux de la 7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA au Radisson Blu de Bamako. photo Amy Kane




Le feuilleton de l’opération d’envergure de déguerpissement des grandes artères de Bamako n’a pas fini dévoiler tous ses secrets. Avant hier, lundi 15 août 2016, des jeunes commerçants et des éléments des forces de l’ordre se sont violemment affrontés au marché Dabanani. L’objectif visé par ces jeunes commerçants : « faire reculer de gré ou de force la “Dame de fer” gouverneur du District ».
La journée du lundi était très mouvementée aux alentours de l’Assemblée nationale et du marché Dabanani. Des jeunes commerçants et des éléments des forces de l’ordre se sont violemment affrontés. Mécontents de la poursuite de l’opération de déguerpissement, ces jeunes commerçants ont réussi à bloquer les différentes artères menant au Grand marché de Bamako. Ils ont brûlé des pneus et barricadé des passages. Pour les dégager, les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes. Déterminés à faire reculer le gouverneur du District afin qu’elle arrête l’opération, ils ont riposté par des jets de pierres.
« Nous n’allons plus nous laisser faire pour défendre notre survie. C’est le début d’une longue lutte pour dire aux autorités que nous ne sommes pas d’accord avec cette opération de honte et de déshonneur », a fulminé un jeune commerçant en colère. Un autre de riposter : « On n’en peut plus par cette situation. Nous n’allons plus croiser les bras. Nous allons nous battre pour défendre nos intérêts et nos emplois. Le Mali nous appartient tous et nous ne sommes pas des bandits, mais juste des Maliens comme les autres qui veulent nourrir leurs familles ».
Ces échauffourées n’ont pas fait de morts mais on dénote cependant quelques blessés. Les jeunes commerçants ont, en tout cas, juré la main sur le cœur de faire reculer à tout prix la “Dame de fer” Ami « Bulldozer » Kane.
Réussiront-ils à faire arrêter l’opération de déguerpissement des voies publiques lancée le 22 juillet 2016 par la brave, courageuse et rigoureuse
Gouverneur Ami Kane ? Rien n’est moins sûr.

Aliou Touré
Commentaires