Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Mali: Twitter et Facebook suspendus après la manifestation de Bamako
Publié le vendredi 19 aout 2016  |  RFI
Facebook
© Autre presse par DR
Facebook




A la suite de la manifestation de soutien au chroniqueur Ras Bath qui a dégénéré en heurts avec la police ce mercredi 17 août, faisant au moins un mort et une quinzaine de blessés, l'accès aux réseaux sociaux a été interrompu dans le pays.

Ce jeudi 18 août dans la soirée, au lendemain des violences survenues à Bamako, l’accès normal à Facebook ou Twitter au Mali restait impossible pour les internautes. La coupure est survenue vers 17h (heure locale) et perdure depuis, même si l'accès revient par intermittence. Mercredi 17 août, vers 22h, le hashtag #MaliOffline est apparu en premier sur les comptes de la diaspora.

Ce blocage est intervenu alors que l'affaire avait pris beaucoup d'ampleur sur les réseaux sociaux dès l'arrestation du chroniqueur mardi soir. Le débat s'était ouvert sous le hashtag #RasBath : de nombreux jeunes louaient les prises de position du chroniqueur contestataire et voyaient son arrestation comme une atteinte à la liberté d'expression et d'autres lui reprochaient de tomber dans l'insulte partisane.

Buzz

Mais c'est la manifestation et les affrontements qui ont suivi avec la police qui ont suscité de nombreux posts : des vidéos montrant la mobilisation, des photos de douilles présentées comme preuves que la police aurait tiré à balles réelles ou encore le corps d'un homme apparemment décédé.

La coupure vise-t-elle à bloquer de tels contenus ou prévenir une nouvelle mobilisation ? Rappelons que c'est sur Facebook que Ras Bath avait appelé les jeunes à venir le soutenir devant le tribunal.

Pour Julie Owono, de l’ONG Internet sans frontières, « cette situation est inacceptable ». Par ailleurs, elle trouve ce blocage contreproductif, car beaucoup d'internautes trouvent des moyens de contourner la censure grâce à des réseaux privés virtuels.

Blocages fréquents ailleurs en Afrique
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment