Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 199 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Vers un nouveau paysage politique : Madani Tall appelle les jeunes à assurer la relève
Publié le lundi 11 fevrier 2013  |  Le Prétoire


© aBamako.com par as
Cérémonie de la 4eme Promotion "Madani Tall" de la Faculte des Sciences Economiques et de Gestion présidée par le Ministre de l`enseignement Superieur Pr Harouna Kante.
15/09/2012. Bamako. FSEG. Madani Tall, Président du Parti Avenir et Développement du Mali (ADM).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aujourd’hui, le Mali se lasse des beaux discours et des grandes théories. Il a fort besoin d’un nouveau paysage politique qui reflète la réalité. Ce nouveau paysage devra voir le jour à travers un changement politique générationnel. Ce message, Madani Tall le véhicule clairement, lorsqu’il s’adresse aux jeunes maliens.

Madani Tall, président du parti Avenir et développement du Mali (Adm), est un politicien aux idées progressistes depuis quelques années, et tout particulièrement pendant la crise que traverse le pays. Son parti s’est particulièrement démarqué des autres formations politiques de la place, à travers sa doctrine: définir la jeunesse comme la priorité de son action politique et mettre en avant l’urgence du changement. Selon Madani Tall, jeunesse rime avec détermination, innovation, espoir. Il temps que les jeunes assument la relève et conduisent le Mali nouveau, celui qui renaitra de la guerre, vers le changement auquel tous aspirent. Assumer le changement, c’est susciter et accueillir les idées nouvelles. Le président du parti Adm est convaincu que la jeunesse malienne porte en elle cette énergie et de cette volonté d’innovation. Il se dit confiant en cette jeunesse du Mali, constituée de têtes éveillées et de patriotes ancrés dans la réalité.

Aujourd’hui, à l’heure où le Mali a rendez-vous avec un lendemain meilleur, c’est aux jeunes d’impulser un nouveau souffle à notre pays. De ce souffle va naitre de la confrontation des idées; elle sera nourrie par la diversité des jugements; et portée par la richesse des convictions. Au moment même où l’on voit la nécessité pour le Mali de se ressaisir politiquement, la notion de changement ne doit pas être qu’un simple slogan, mais une conscience politique, puisqu’elle est nécessaire. En cela, les jeunes ne doivent pas confondre le concept de changement avec mutation sociale. Cette dernière est un outil mal calibré, pour comprendre et décrire la société malienne. Au Mali, une politique de changement cohérente devrait donc répondre à un double impératif: réduire les inégalités intergénérationnelles croissantes, et ne pas laisser pour compte les préoccupations de la jeunesse.

Mais une politique de changement passe sûrement par un coup de force parce qu’il s’agit de retourner ce qui est dans «l’ordre des choses»; en vecteur de mobilisation. En quelque sorte arracher le label de la classe politique malienne aux vieux, par la force des convictions, pour en faire un raison commune et palpable. Voici, grosso modo, ce que Madani Tall a dit lors d’une de ses rencontres régulières avec les jeunes de son parti, mais aussi avec ceux qui s’identifient dans ses discours.

En écoutant Madani Tall, on s’aperçoit alors que les idéaux de la politique malienne à laquelle on nous a fait croire depuis plus de 20 ans, sont périmés sans pour autant que les acteurs (les seuls depuis l’avènement de la démocratie) n’aient quitté la scène. Et en observant l’intérêt que son auditoire lui porte, on comprend tout de suite que la mise en œuvre d’un discours politique de type générationnel ou à destination des futurs bâtisseurs du Mali est déjà à l’œuvre, de manière plus ou moins explicite.

Rokia Diabaté

 Commentaires