Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tribunal de grand instance de la Commune IV : Liberté provisoire de Ras Bath
Publié le lundi 22 aout 2016  |  L’Essor
Grand
© aBamako.com par Momo
Grand meeting de la société civile
Bamako, le 25 octobre 2014. La société civile malienne a tenu un grand meeting pour la défense de l` intégrité territoriale du pays.




L’animateur de radio, Youssouf Bathily dit Ras Bath, a été libéré jeudi aux environs de 22h45 et placé sous contrôle judiciaire. C’est une décision du juge d’instruction siégeant à la 2è chambre d’instruction du Tribunal de Grande instance de la commune IV du district de Bamako. Cette décision est intervenue à la suite de la demande formulée par le collectif des avocats de l’inculpé dont fait partie Me Abdourahamane Touré . « Lorsque les délais légaux de garde de note client ont été épuisés, nous avons tout de suite demandé son élargissement. C’est ce qui a été fait jeudi à 22h45. Mais l’affaire n’est pas close. La procédure suit son cours », a déclaré Me Touré, tout en précisant que son client est aujourd’hui placé sous contrôle judiciaire.

En effet, la justice a retenu trois chefs d’inculpation contre Youssouf Bathily : attentat à la pudeur, outrage à la justice et incitation des forces armées à la désobéissance. « Notre client ne reconnaît aucun de ces chefs d’inculpation. Autrement dit, il ne reconnaît aucun de ces faits », a défendu Me Abdourahamane Touré, ajoutant que son client reste serein et surtout déterminé à mener son combat parce que tout simplement il a l’amour de sa patrie.

L’avocat a coupé court aux rumeurs faisant croire que Ras Bath a été relâché à la suite de l’intervention des religieux. « Aucune autorité religieuse ou politique n’est intervenue pour cette libération. Tout a été fait dans le cadre du droit », a tenu à préciser Me Abdourahamane Touré.

Il faut rappeler que Ras Bath a été interpellé dans la nuit du lundi au mardi et placé en garde à vue au Camp I de la gendarmerie. Sa comparution, mercredi dernier, devant un juge d’instruction du Tribunal de grande instance de la Commune IV a été empêchée par de nombreux fans et soutiens du bouillant animateur. Les affrontements avec les forces de l’ordre ont occasionné la mort d’un manifestant. Il y a eu 18 blessés dont 14 civils et 4 policiers.

M. KEITA

Commentaires