Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paix au Mali : Regards croisés de deux leaders communautaires
Publié le mardi 23 aout 2016  |  Le repère




On retiendra de Ba Seydou Tall, chef religieux à Ségou que dans le passé une fois que des querelles surviennent entre les individus, les familles ou les tribus, les chefs religieux et coutumiers sont sollicités. Et ces derniers avaient un monopôle total sur la gestion des conflits parce qu’ils sont réputés et connus pour cela par les autres membres de la société.

En d’autres termes, ils sont les juges légitimes à cet effet. Parce que les chefs coutumiers sont les garants de la tradition et les religieux de la parole de Dieu. Mieux, selon le descendant du Grand conquérant El Hadj Omar Tall, tout se reposait sur le pardon et l’obéissance. Une fois que les leaders communautaires tranchent, l’affaire est close et oubliée par les parties en conflit.

Parlant de la crise malienne, Ba Seydou Tall affirme que la médiation internationale est une bonne chose en soi, mais ne doit pas prendre partie, elle doit être neutre et impartiale. « Il faut dire la vérité et que le pardon soit sincère pour que les maliens se réconcilient pour de bon », a-t-il déclaré.

Retour aux valeurs…
Quant à Mamadou Kouyaté, président du Réseau des communicateurs Traditionnels pour le Développement (Recotrade), il a expliqué que les comportements ont beaucoup changé de nos jours notamment chez les griots qui étaient connus comme des hommes de paroles et l’incarnation de la sagesse, de la cohésion sociale et de l’entente. « Dans le temps, quand le griot parle, le conflit est fini… Car, nous les griots, nous sommes devenus matérialistes et on a oublié notre mission et bafoué nos valeurs au profit de nos intérêts personnels. Il faut avoir le courage de le dire », a-t-il martelé. Et d’ajouter que « tout repose sur l’éducation. Aujourd’hui, certains parents ont démissionné, d’autres ont failli à l’éducation de leurs enfants. C’est ce qui nous a mis dans la situation que nous vivons aujourd’hui. Il y a aussi la mauvaise gouvernance. Quand vous voyez des frères prendre des armes contre d’autres, cela veut dire que l’éducation n’y ait plus. Quand un enfant est laissé à lui-même, il est appelé à tout, même à tuer… ». Conclusion : Mamadou Kouyaté opte pour un retour aux valeurs traditionnelles et coutumières. Car pour lui, « l’homme Malien doit être entièrement refondé ».

S’agissant du rôle et de la place des enfants dans la recherche de la paix, Ba Seydou Tall, pense que ces derniers doivent être informés, consultés, impliqués et pris en charge dans le processus de réconciliation. Pour ce faire, il faut cultiver un esprit de paix chez eux en leur inculquant des valeurs sociétales, citoyennes et patriotiques.

Quant au président du Recotrade, il insiste sur l’éducation familiale. D’après lui, c’est le moyen efficace pour cultiver les idéaux de la Paix et les principes du vivre ensemble, prônés depuis des années par les plus hautes autorités du pays.

Ahamadou Touré

Commentaires