Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose: Un manque criard de ressources humaines qualifiées
Publié le mercredi 24 aout 2016  |  la sentinelle




Avec plus de 6.700 drépanocytaires, le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose est une structure en désuétude qui n’arrive point à atteinte ses objectifs. Elle n’arrive pas à développer efficacement ses missions essentielles de recherches, de formation et de communication au moment où la demande de soins spécifiques est en augmentation constante.
Le centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose a tenu la 12ème session de conseil d’administration le Jeudi 18 Août 2016 dans ses locaux. C’était sous la présidence de M. Sékou Oumar Dembélé représentant du Ministre de la santé entouré du DG du centre Dapa Diallo et de plusieurs administrateurs.
Au cours de cette session, les points faibles du centre ont été mis à nu: Déficit de communication pour un changement de comportement, nombre élevé de nouveaux malades, un taux d’occupation des lits en dessous de la moyenne qui réduit considérablement la capacité de prise en charge.
Il s’agit d’un défi qu’il faut relever afin d’assurer la mise en œuvre de stratégies dont le renforcement des capacités du centre en ressources humaines qualifiées. Et pourtant la Drépanocytose a été déclaré priorité de santé publique dans le monde en 2006 par l’OMS qui, dans ses résolutions a recommandé à tous les Etats Africains d’inclure la lutte contre la Drépanocytose dans leurs politiques de santé.
Le DG du centre Dapa Diallo dira, dans son intervention que le Centre, dans ses perspectives de renforcement des capacités de prise en charge de la maladie, a formé un médecin dans 11 districts et dans 2CSCOM de la région de Kayes ;il a inauguré la 1ère Unité de compétence régionale de prise en charge de la drépanocytose à l’hôpital Fousseyni N’Daou de Kayes . La construction et l’équipement ont été financés par la Fondation Pierre Fabre.
Le Représentant du ministre de la santé Sékou Oumar Dembélé a rappelé que la tenue de cette session ordinaire permet de ressortir les points faibles afin de s’inscrire dans une dynamique de recherche de solution. Le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose est un établissement public à caractère scientifique et technologique dédié à la lutte contre la Drépanocytose dans notre pays.

Coulou
Commentaires