Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : la Norvège dit oui à l’Onu, non à l’UE
Publié le lundi 11 fevrier 2013  |  AFP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OSLO - La Norvège s'est dite lundi prête à envisager une contribution à une force de maintien de paix de l'Onu au Mali, mais pas à la mission européenne de formation de l'armée malienne.

"A ce stade, la Norvège va donner la priorité à une éventuelle opération conduite par l'Onu et ne va pas participer à la force de l'UE", a annoncé le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Jusqu'à présent, le pays scandinave, qui n'est pas membre de l'UE, se disait prêt à envisager une contribution à la mission européenne visant à aider le Mali à reconstruire son armée face à la menace des groupes islamistes qu'elle combat aux côtés de l'armée française et de plusieurs forces africaines.

Oslo n'a toutefois pas donné suite à une sollicitation de l'Union européenne en ce sens, préférant désormais soutenir la piste d'une force de l'Onu avancée par la France la semaine dernière.

A quelques mois d'élections législatives prévues en septembre, le gouvernement norvégien de coalition était divisé sur la question d'une participation à la mission européenne, la Gauche socialiste (SV) --une formation alliée du parti travailliste-- y étant ouvertement hostile.

"Le gouvernement malien manque de légitimité et les forces de sécurité du pays sont responsables de graves violations des droits de l'homme", a déclaré Snorre Valen, responsable du petit parti pour les questions étrangères, à l'agence norvégienne NTB.

"C'est raisonnable de la part de la Norvège de ne pas contribuer avec des capacités militaires à une guerre civile liée à des clivages ethniques", a-t-il ajouté.

La Norvège s'est par ailleurs engagée lundi à verser une aide supplémentaire de 30 millions de couronnes (4,1 millions d'euros) au profit du Mali en plus des 80 millions qu'elle lui accorde chaque année.

Au total, la mission de l'UE de conseil et de formation à l'armée malienne (EUTM) doit compter 500 formateurs, dont les premiers sont arrivés à Bamako, la capitale, vendredi.

phy/cbw/sym

 Commentaires