Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

WANEP-Mali réunit les Organisations féminines autour de la promotion de la sécurité humaine au Mali
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier d’échange à l’intention des organisations féminines membres de WANEP-Mali
La Maison de la femme (rive droite) a abrité le 31 Août 2016, l` Atelier d’échange à l’intention des organisations féminines membres de WANEP-Mali sur le rôle des OSC dans la promotion de la sécurité humaine au Mali dans le contexte de la RSS.




Le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix (WANEP-Mali) à travers son programme WIPNET (Réseau des Femmes dans l’édification de la paix), a organisé le 31 Août 2016, un atelier d’échange à l’intention des organisations féminines membres de WANEP Mali sur le rôle des organisations de la société civile dans la promotion de la sécurité humaine au Mali dans le secteur de la reforme du secteur de la sécurité.

La Cérémonie d’ouverture de cet atelier était placée sous la présidence du Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille. A cette cérémonie le ministère était représenté par le commandant Konaté Bintou MAIGA, haut fonctionnaire de défense au Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille. Pour la circonstance, Le commandant Konaté Bintou MAIGA était accompagnée par la Directrice Exécutive de WANEP-Mali, Mme Djourté Fatimata DEMBELE.

Mme Djourté, dans sont mot de bienvenu a exprimé que les femmes sont témoins principales des retombés difficiles des conflits armés dans les sociétés. A cet effet, elle a exhorté les femmes de continuer à conjuguer leurs efforts pour prouver à notre société qu’elles sont un vecteur indéniable de paix et de sécurité en posant des actes concrètes comme celle-ci d’où cet Atelier d’échange des organisations féminines membres de WANEP-Mali sur le rôle des OSC dans la promotion de la sécurité humaine au Mali dans le contexte de la RSS.

La représente du ministère de la promotion féminine qui présidait la cérémonie, après avoir salué le courage de WANEP-Mali et de la Maison de la Femme (rive droite), a exprimé que le thème de cet atelier vient à point nommé à un moment où le gouvernement travaille d’arrache-pied pour la réforme du secteur de la sécurité afin que chaque acteur puisse jouer sa partition dans la lutte contre l’insécurité.

Elle a ajouté que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies à travers la Résolution 1325 du 31 Octobre 2000 a souligné l’importance d’une pleine participation active des femmes, dans des conditions d’égalité, à la prévention et au règlement des conflits ainsi qu’à l’édification et au maintien de la paix.

Pour ce faire, les femmes doivent savoir qu’elles ont un rôle important à jouer quant à la réussite du processus de la réforme du secteur de la sécurité ainsi que les questions liées à la promotion de la sécurité humaine, la paix et la cohésion sociale au Mali.

Cet atelier d’une importance capitale regroupe les organisations féminines membres de WANEP, les représentants des Ambassades : Suède, Danemark, Pays Bas, les acteurs internationaux :la MUNISMA, EUCAP-Sahel-Mali, ainsi que l’équipe de WANEP-Mali.

Il a été organisé dans le cadre de la prise en compte du rôle des organisations féminines membres de WANEP-Mali dans la promotion de la sécurité humaines d’une part et la consolidation des relations de collaboration entre celles-ci et WANEP d’autre part.

La présente rencontre souhaite susciter un espace d’échanges interactifs, en vue de renforcer les capacités des organisations féminines membres de WANEP sur la promotion de la sécurité humaine au Mali dans le contexte de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS).

Il s’agira de Présenter les enjeux et défis de la sécurité humaine au Mali; d’Informer les organisations féminines membres de WANEP-Mali sur leurs rôles dans la promotion de la sécurité humaine au Mali et enfin identifier le rôle spécifique des femmes dans la promotion dans le processus de RSS.

Au cours de cette journée d’échange deux panels ont été animés. Le premier a porté sur la Reforme du Secteur de la Sécurité et le Rôle des Organisation de la Société civile féminine dans la promotion de la sécurité humaine au Mali et le deuxième sur les pistes de synergie entre les Organisations de la Société Civile dans la promotion de la sécurité humaine.

A la fin de la journée, des recommandations ont été formulées après la synthèse des travaux en groupes.

Fsanogo/abamako.com



Boubacar Théra explique les enjeux de l’implication des femmes dans le processus de RSS
Publié le: 31/8/2016  |  aBamako.com Radio

Commentaires