Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

WANEP Mali et ses partenaires invitent les universitaire à jouer leur rôle dans l’éducation à la paix et à la non violence
Publié le lundi 5 septembre 2016  |  aBamako.com
La
© aBamako.com par FS
La conférence de WANEP sur le rôle des universitaire dans l`éducation à paix
La conférence de WANEP sur le rôle des universitaire dans l`éducation à paix se déroulée à USJPB.




Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP Mali) en partenariat avec American Bar Association Rule Of Law Initiative (ABA ROLI) et l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako à organisé à l’USJPB, une conférence débat sur le thème : La jeunesse face aux mutations sécuritaires actuelles : quel rôle des acteurs universitaires dans la prévention de l’extrémisme violent au Mali ?

La cérémonie d’ouverture de cette conférence était placée sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui était représenté par son conseiller technique Mahamadou Maré. Le représentant du Ministre était entouré par le chargé de programme de WANEP Mali, Boubacar Théra et du Directeur Pays d’ABA ROLI Lury NKOUESSOM.

Après les cérémonies protocolaires, la place a été donnée aux conférenciers qui étaient: Pr Kissima Gakou et Pr Bakary Camara qui ont entretenu les participants sur le rôle des acteurs universitaires dans la prévention de l’extrémisme violent au Mali.

Cette conférence vient au moment où des actes de banditisme et des violences intercommunautaires se multiplient dans certaines parties du Mali en raison de la faiblesse des institutions publiques. La situation a été jugée préoccupante, d’autant qu’elle entrave la fourniture de services de base dans des régions reculées.

Sur fond de tensions intercommunautaires et aggravée par un sentiment d’exclusion politique, sociale et économique, cette situation a favorisé l’expansion des milices d’autodéfense et des groupes extrémistes violents, comme le Front de libération du Macina (FLM). Le Rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation au Mali affirme que « Pendant le premier semestre de 2016, ces groupes ont commis au moins 64 actes de vioIence, qui ont fait 35 victimes parmi les civils ».

L’effet réciproque d’un environnement conflictuel difficile à résoudre et d’un processus émergent de socialisation négative a placé les jeunes dans une situation dangereuse où ils risquent de développer diverses manifestations de radicalisme, de caractères violents ’vicieux’ capables de déstabiliser davantage la paix, la sécurité et le développement dans la sous-région. Leur vulnérabilité s’accroît encore du fait de la phase critique de développement humain qu’ils traversent, à un âge où les types de comportements interpersonnels, sociaux et civils se modèlent et se fixent.

C’est en reconnaissance de ces facteurs que le Réseau Ouest-africain pour l’Édification de la Paix (WANEP) a initié le programme d’éducation à la paix et à la non-violence, une composante essentielle d’une démarche de paix et de développement durable.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce programme, WANEP-Mali en partenariat avec l’Université des Sciences juridiques et Politiques de Bamako et du American Bar Association Rule of Law initiative (ABA ROLI) ont organisé cette conférence débat sur le rôle de la jeunesse dans l’éducation à la paix et à la non-violence à USJPB.

Cette échange avec les universitaires visait à fournir aux jeunes étudiants les connaissances et les aptitudes requises pour assurer la promotion d’une vie sociale positive qui pourra aider à l’acquisition d’une culture de la non violence; favoriser chez les jeunes étudiants l’émergence de la cohésion sociale. C’est un processus de responsabilisation qui vise à effectuer des changements à travers le développement de compétences personnelles dans la non-violence.

La conférence visait également à préparer les étudiants à adopter les approches non-violentes afin de leur permettre d’atteindre leurs futurs objectifs et, dans le même temps, à devenir les soutiens nécessaires au développement et à la paix dans leurs environnements. Elle permettra de renforcer la compréhension des acteurs universitaires sur les relations qui existent entre eux et les populations locales ;

Il faut souligner que depuis plus de deux ans, WANEP s’est engagé dans des dynamiques de partenariats et de collaboration avec plusieurs acteurs intervenant dans le domaine de la promotion de la paix, la sécurité, la gouvernance et les droits de l’homme afin de contribuer au renforcement de la synergie entre différents acteurs pour l’atteinte des objectifs communs.

L’atteinte de ces objectifs vont permettre un changement de mentalité et de comportements des groupes cibles et procéderont à la sensibilisation des communautés dans la prévention de l’extrémisme violent et la cohésion sociale.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires