Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: le ministère de la Défense, terrain de règlements de compte politiques?
Publié le mardi 6 septembre 2016  |  RFI
Politique:
© aBamako.com par A.S
Politique: 1er congrès de ASMA
Bamako, le 06 décembre 2014 au palais de la culture Amadou Hampate BA. L`Asma a tenu son premier congrès, sous la présidence de Soumeylou Boubeye Maiga.




Hubert Tiéman Coulibaly est limogé et remplacé par Abdoulaye Idrissa Maïga juste après la nomination de Soumeylou Boubeye Maïga au secrétariat général de la présidence. Il n’en fallait pas plus pour que certains voient la main de «SBM» dans les derniers changements politiques à Bamako.

Abdoulaye Idrissa Maïga a succédé à Hubert Tiéman Coulibaly au ministère de la Défense au Mali. L’annonce a été faite pendant le week-end, elle survient après une série d’attaques meurtrières dans le centre du pays qui ont frappé, notamment, les forces maliennes de sécurité. Ce changement survient également au lendemain de la prise de fonction du nouveau secrétaire général de la présidence, Soumeylou Boubeye Maïga. Ce changement de tête à la Défense relève-t-il d’une réorganisation stratégique ou politique ?

En tant que secrétaire général de la présidence, Soumeylou Boubeye Maïga n’est pas spécifiquement en charge des affaires de sécurité. Mais ce n’est pas pour rien que le président IBK a nommé à ce poste celui qui était justement ministre de la Défense dans son premier gouvernement, et jusqu’en mai 2014. Alors doit-on déjà voir la patte de SBM dans le départ d’Hubert Tiéman Coulibaly ? « Aucun doute là-dessus, c’est l’œuvre de Boubeye », estime un ancien collaborateur de Soumeylou Boubeye Maïga au ministère de la Défense qui n’attend pas grand-chose de ce changement, et juge qu’il s’agit essentiellement d’un règlement de comptes politiques.

Soumeylou Boubeye Maïga et Hubert Tiéman Coulibaly s’étaient écharpés, ces dernières semaines, par presse interposée. Le mois dernier, Soumeylou Boubeye Maïga avait publiquement plaidé pour une « révision » de la stratégie de l’armée malienne sur le terrain. Pour autant, l’intéressé dément catégoriquement avoir joué un rôle dans le départ d’Hubert Tiéman Coulibaly : « c’est l’instruction du président », rappelle Soumeylou Boubeye Maïga, qui confirme cependant la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie militaire afin de gagner, « en mobilité et en capacité d’anticipation. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires