Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet de Taoussa : Le nouveau fonds de commerce du ministre Malick Alhousseini
Publié le mardi 6 septembre 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Coopération:
© aBamako.com par Marc Atigan
Coopération: la Côte d`Ivoire et le Mali signent un protocole d`accord relatif à l`augmentation d`approvisionnement en électricité
Le ministre du Pétrole et de l`Energie Adama Toungara a accordé une audience à son homologue du Mali ce Vendredi 5 Août 2016 à son Cabinet. Plusieurs accords ont découlé de cet échange notamment un protocole d`accord relatif à l`augmentation d`approvisionnement en électricité au Mali passant de 30 à 45 MW pendant les périodes de fortes demandes en énergie électrique.
Comment


En prélude à la mise en place de la section du Rassemblement pour le Mali (RPM) de Gao, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini sort de son chapeau le vieux projet de Taoussa. Le but est d’avoir l’adhésion des populations à sa cause.

Le moins que l’on puisse dire est que la bataille de positionnement a commencé à Gao non seulement pour le contrôle du parti RPM mais aussi pour les communales de novembre prochain.

Propulsé ministre de l’Energie et de l’Eau lors du dernier remaniement, Malick Alhousseini mène présentement une campagne en outrancière dans la Cité des Askia et dans le reste de la région. Il vient d’organiser à Gao du 3 au 5 septembre 2016 une rencontre intitulée “Atelier d’information sur l’impact du projet d’aménagement de Taoussa et l’implication des communautés dans le processus de sécurisation des travaux”.

Derrière ce décor, Malick Alhousseini, natif de la ville de Gao, veut gagner un combat politique pour le contrôle de la région.

Depuis quelques mois, un conflit l’oppose au nouveau ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maiga. Ce dernier est perçu dans la 7e région comme le répondant du RPM alors que Malick Alhousseini tente de prendre sa place. Il installe un système avec la complicité d’un douanier Abdramane Diakité dans la section de Gao.

Malgré la mise en place d’un bureau parallèle de la section RPM curieusement au siège du PDES à Gao, la mobilisation à sa cause reste incertaine. Fort de ses soutiens à Bamako notamment, le clan Tréta et Frankaly, Malick Alhousseini est parvenu à se rendre utile.

Finalement ministre, le président du Coren remet au goût du jour la question de l’aménagement de Taoussa. Il s’agit d’un vieux projet que le ministre veut utiliser pour un combat politique. Celui qui sait l’attente des populations pour le barrage de Taoussa et ses activités connexes comprendra aisément la démarche de Malick Alhousseini.

Ancien militant du PDES, l’actuel ministre de l’Energie et de l’Eau s’est subitement mué en cacique du RPM à l’avènement d’IBK au pouvoir.

Alpha Mahamane Cissé
Commentaires