Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Flambeau N° 119 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Querelle inutile entre bérets rouges et bérets verts : Du désespoir pour les Maliens
Publié le mercredi 13 fevrier 2013  |  Le Flambeau


© aBamako.com par as
Conference de presse des berets rouges


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pendant que l’armée malienne, Française, Tchadienne et tant d’autres sont en train de vaincre l’ennemie qui occupait de façon illégale les régions nord de notre cher pays qui était soumis à la charia. Grace à une intervention anticipée par la France le 11 janvier dernier. Au moment où les islamistes ont tenté de prendre le contrôle de Konan, une localité de la région de Mopti. C’est justement cette même période que choisissent les bérets rouges et les bérets verts pour une fois de plus déstabiliser Bamako.
Le vendredi 8 février dernier, c’est suite à des échanges de tirs que les habitants de Djicôrôni Para se sont réveillés. Les éléments du 33ème régiment parachutiste (bérets rouges) et les Bérets verts étaient une fois encore en guerre. Des affrontements suite à la quelle deux personnes ont rendues l’âme et treize personnes ont été gravement blésées quelques cas de blessés léger ont également été constatés.
Cette histoire a commencé en mars 2012 suite au coup d’Etat militaire qui a renversé le pouvoir d’Amadou Toumani Touré. Comme nous le savons déjà tous, le président ATT était lui-même un béret rouge. Ainsi, Il accordait beaucoup plus de valeur à son propre béret que tous les autres. D’où l’aigreur de certains bérets verts contre eux…
Après le coup d’Etat du 22 mars, les bérets rouges qui n’arrivaient toujours pas a digéré la façon dont le régime d’ATT a été renversé. ont tenté un contre coup d’État qui s’est soldé par un échec. D’où l’arrestation de plusieurs bérets rouges, c’était en fin avril 2012. Lors de ce contre coup d’Etat, des nombreux dégâts matériels et des centaines de perte en vie humaines ont été constatés. Suite à cela, le capitaine Sanogo avec le soutien des responsables militaires ont décidé d’insérer les bérets rouges entre les bérets verts. Ce qui ne semble pas être du gout de ces derniers. De manifestations en manifestations les femmes et les enfants de ces derniers ont pu réussir à faire libérer plusieurs d’entre eux. Parmi les bérets rouges relâchés certains ont accepté sans trop de protocole leurs affectation, d’autres ont même rejoint les fronts pour se battre contre l’ennemie, beaucoup d’autres sont restés ici à Bamako en attendant leurs affectations. Selon plusieurs sources concordantes, l’échange de tir qui les a opposés vendredi dernier serait parti d’un malentendu. Comme quoi les bérets rouges s’apprêtaient une fois de plus à attaquer les bérets verts.
Le président Dioncounda Traoré à traves un message adressé à la notion suite à ces affrontement, a instruit au gouvernement de vite trouver une solution à cette affaire qui ne fait que ternir l’image de notre chère armée qui a plus que jamais besoin d’union sacrée. Surtouts que le monde entier on les yeux braqués sur notre cher grand Maliba.
SEYDOU KARAMOKO KONÉ

 Commentaires