Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Guerre au Mali : un récit poignant sur la sauvegarde des manuscrits de Tombouctou
Publié le jeudi 14 fevrier 2013  |  Atlantico.fr


© aBamako.com par A S
Le président François Hollande à Tombouctou.
Tombouctou,le 02 février 2013, le président français est allé visiter le centre culturel Ahmed Baba et la mosquée de Tombouctou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nicolas Delesalle est reporter. Il a parcouru le Mali de l’arrivée des salafistes à celle de François Hollande à la rencontre de la population tentant coûte que coûte de protéger les manuscrits sacrés. Il raconte son périple.

Nicolas Delesalle est journaliste à Télérama. Il s’est rendu plusieurs fois au Mali, et plus particulièrement à Tombouctou, au moment de la prise de pouvoir par les fondamentalistes musulmans. Et ce jusqu’à l’arrivée des troupes françaises et de François Hollande. Il a ainsi pu observer l’évolution des mentalités de la population locale avant, pendant et jusqu’à la fin du conflit militaire. Quelques extraits de son reportage ont été publiés par Télérama. Et son récit se porte essentiellement sur la vie de tous ceux et celles qui ont protégé les milliers de manuscrits conservés à Tombouctou. Ces manuscrits sont en effet la cible des salafistes locaux qui veulent les détruire. Voici quelques extraits de cette histoire fabuleuse.

" Sous ses airs timides, Hamidou, 30 ans, fait partie de cette armée des ombres qui s’est levée pendant l’occupation islamiste pour sauver les manuscrits de Tombouctou. Depuis des générations, la famille de Hamidou naît, vit et meurt dans les livres. Quand les salafistes ont débarqué dans la ville, il a serré les dents. Personne ne devait savoir ce que cachaient les vieux murs de sa bibliothèque abandonnée."
(...)lire la suite sur Atlantico

 Commentaires