Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Règlement de la crise du nord Mali : Ber désormais solidaire des idéaux de la Plateforme
Publié le samedi 1 octobre 2016  |  Le challenger
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.
Comment


Cela a été officialisé, à travers un communiqué rendu public par le Porte-parole du MAA/CMA, Sidi Mohamed Ould Mohamed. Lequel, accompagné de plusieurs des membres, a profité d’un point de presse, le mardi 27 septembre 2016 à la Maison de la Presse pour faire l’annonce. Par ce communiqué, les populations de Ber souhaitent tout mettre en œuvre avec leurs frères de la Plateforme afin que soit privilégié le combat pour la paix et le développement au bénéfice des populations. Lisez-en les grandes lignes !

« Nous Chefs de fractions, responsables, leaders et notabilités ressortissants de Ber, région de Tombouctou, membres aussi du MAA de la CMA, après analyse minutieuse de la situation du nord du Mali et de tout ce qui se passe, informons le Représentant du Secrétaire des Nations-Unies à Bamako, Chef de la Minusma ; toutes les autorités du Mali ainsi que l’opinion nationale et internationale que désormais, nous n’entendons plus nous laisser embarquer dans les aventures guerrières injustifiées ou pour des raisons inavouées ; demandons au peuple malien de bien vouloir pardonner et de prier pour le retour de nos frères égarés à la république ; rappelons que l’accord issu du processus d’Alger, signé par la CMA et la Plateforme, évoque de façon claire la préservation de l’unité nationale, la laïcité et l’intégrité du territoire du Mali. Dès lors, il nous est incompréhensible que nos populations continuent d’être instrumentalisées pour des marches contre la République et conduisent dans des conflits fratricides… ».

Gaoussou M Traoré
Commentaires