Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le Mali est-il prêt à voter dès juillet 2013 ?
Publié le samedi 16 fevrier 2013  |  Autre presse


© aBamako.com par DR
Opération Serval: dispositif de surveillance sur le fleuve Niger
Mercredi 16 janvier 2013. Mali. le sous groupement déployé à Markala assure la couverture de la capitale malienne. Un dispositif de surveillance de part et d’autre du fleuve Niger, permets de freiner la progression des groupes terroristes vers la capitale malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élections générales doivent se tenir les 7 et 21 juillet, au Mali. Mais la situation humanitaire dans le Nord, ainsi que la désorganisation qui découle de la guerre, rendent ce calendrier difficile à respecter.

Tant que l’ensemble du pays n’est pas pacifié, les élections paraissent peu probables
C’est donc en juillet 2013 que doivent se tenir les élections présidentielle et législatives à deux tours, au Mali. Ces dates ont été annoncées par le gouvernement de Bamako.

Ces scrutins sont censés permettre au pays de se stabiliser en se dotant d’un chef de l’Etat et d’une assemblée élus par le peuple.

Depuis le putsch de mars 2012, le pays attend l’organisation d’élections. Mais la guerre qui a toujours cours dans le Nord fait douter de la possibilité d’organiser, sur l’ensemble du territoire, de telles élections dans de si brefs délais.

Outre la reconquête militaire du Nord, l’État doit également faire face à une situation humanitaire catastrophique. Pour venir en aide aux dizaines de milliers de réfugiés et déplacés du conflit, l’ONU estime que les besoins s’élèvent à 373 millions de dollars pour la seule année 2013.

D’où le scepticisme de certains, à l’instar de Maître Mamadou Ismaël Konaté, avocat et membre engagé de la société civile malienne. Écoutez-le s’en expliquer ci-dessous au micro de Sandrine Blanchard. D’autres, en revanche, sont plus confiants. C’est notamment le point de vue de Soumaïla Cissé, président de l’URD, l’Union pour la République et la Démocratie. Après avoir été ministre à plusieurs reprises au Mali, dans les années 1990 et 2000, il a été battu de peu au second tour de la présidentielle par Amadou Toumani Touré, en 2002.

Les Nations Unies estiment qu’environ 380.000 personnes ont fui le nord du Mali depuis le début du conflit il y a un an. Plus de 150.000 réfugiés maliens ont trouvé refuge dans les pays voisins, comme la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso ou encore l’Algérie.

Par Sandrine Blanchard

 Commentaires