Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

APCAM : Une plate-forme nationale de contrôle de qualité des intrants agricoles voit le jour
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  L’Observateur
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture
Bamako, le 5 mai 2014 au palais de Koulouba. La 5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture s`est tenue sous la présidence du chef de l`Etat M. Ibrahim Boubacar Keita qui a lancé à cette occasion la campagne agricole 2014-2015
Comment


Pour améliorer le rendement agricole au Mali, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali(APCAM) multiplie les initiatives de contrôle et d’accès aux intrants agricoles aux petits producteurs. L’information a été donnée le mercredi 12 octobre au cours d’un atelier organisé par APCAM à l’Hôtel Olympe de Bamako.
Cet atelier a enregistré la participation de plusieurs acteurs du monde agricole au Mali, notamment les agriculteurs et les vendeurs d’intrants.
Présidé par le président de l’APCAM, M. Bakary Togola qui avait à ses côtés le coordinateur de l’organisation du marché agricole(OMA) au Mali, M. Pierre Traoré et d’autres personnalités, cet atelier vise à faciliter l’accès aux intrants de qualité aux petits producteurs.
« Les rendements agricoles malgré l’augmentation des surfaces en exploitation tous les ans et les efforts consentis aussi bien sur le plan politique que sur le plan des stratégies pour faciliter l’accès des producteurs aux intrants, sont en baisse progressive », constate un agriculteur présent à l’atelier.
Pour lui, des solutions innovantes telles que la définition de politiques et de promulgation de lois doivent être prises aussitôt que possible afin de libéraliser les filières semences, engrais et fertilisants, lesquelles ont été testées en vue de favoriser l’intensification de l’agriculture et d’améliorer l’utilisation des intrants agricoles au Mali, soutient ce participant.
Pour le coordinateur de l’OMA, Pierre Traoré, la mise en place des organes de cette plate-forme nationale de contrôle de qualité des intrants agricoles au Mali, permettra de faciliter l’accès aux intrants pour les petits producteurs agricoles.
Selon lui, la plate-forme doit être inclusive pour créer une synergie d’action. Il a, par ailleurs, remercié les plus hautes autorités du pays qui ont accordé les 15% du budget national à l’agriculture, dépassant ainsi les accords de Maputo.
Bakary Togola, président de l’APCAM, a exhorté les paysans au travail car, dit-il, seul le travail paie. Les bons intrants permettront de rehausser le rendement agricole, estime-t-il. Avant d’ajouter que les jeunes diplômés sans emplois doivent tourner vers l’agriculture car, il y a de la place pour tout le monde.

A.Bathily
Commentaires