Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17474 du 18/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Gestion et sortie de crise au Mali : L’Amm initie un projet d’urgence
Publié le mardi 19 fevrier 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par as
Réunion du ministre de l`Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l`Aménagement du Territoire, Col Moussa Sinko Coulibaly avec les partis politiques et de la société civile
Jeudi 12 Juillet 2012. Bamako. Gouvernorat de Bamako. Le ministre de l`Administration Territoriale et des Collectivités Locales, Col Moussa Sinko Coulibaly.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Moussa Sinko Coulibaly, a présidé vendredi le lancement des activités d’un projet intitulé « Actions d’urgence des collectivités territoriales pour l’instauration et la consolidation de la paix dans le nord du pays ».

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, du ministre de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions, Mamadou Namory Traoré, du président du Haut conseil des collectivités, Oumarou Ag Ibrahim Haïdara, et de nombreux invités.

Le programme est initié par l’Association des municipalités du Mali (AMM) en partenariat avec l’Association des cercles du Mali (ACCM) et l’Association des régions du Mali (ARM). Il est cofinancé par les partenaires techniques et financiers (PTF) et les agences de coopération et de développement partenaires de notre pays, notamment la coopération française, la coopération allemande, Monaco, le Pnud et l’Union européenne à hauteur d’un peu plus d’un milliard de Fcfa.

Le projet est centré sur les populations des régions de Tombouctou, Gao, Kidal, et d’une partie de la région de Mopti. Il va accompagner les efforts de l’Etat et de ses partenaires dans la reconquête totale du pays, l’unité nationale, la cohésion sociale et la réconciliation entre les populations.

Les objectifs spécifiques du projet sont de renforcer la démocratie et la bonne gouvernance, améliorer les services de base de populations, faciliter le retour des populations déplacées et accompagner l’Etat dans la réinstallation de l’administration et des services publics et contribuer à instaurer un climat de confiance entre les populations sans distinction de race ni de couleur.

Moussa Sinko Coulibaly a salué les actions menées et engagées depuis maintenant plus d’un an par les responsables des associations d’élus locaux (associations des municipalités, des cercles et des régions) dans la résolution de la crise sécuritaire qui sévit dans notre pays.

Parmi ces initiatives, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire a énuméré le « projet 200 collectivités du sud du pays qui soutiennent 200 collectivités ». Cette action a concerné, la mise en place d’une chaine de solidarité nationale, sous régionale et internationale pour apporter appui et assistance aux collectivités des zones occupées.

Le ministre Coulibaly a notamment mis l’accent sur l’organisation du Forum national sur le « rôle et la place des collectivités territoriales et de la décentralisation dans la gestion et la sortie de crise » tenue en novembre 2012 à Bamako dont les objectifs assignés correspondent à la feuille de route élaborée par le gouvernement, notamment la libération des régions occupées, l’instauration d’un Etat de droit et l’organisation d’élections irréprochables.

Moussa Sinko Coulibaly a ensuite évoqué le sommet Africités tenu à Dakar en décembre passé au cours duquel l’Assemblée générale des cités et gouvernants unis locaux d’Afrique a adopté une déclaration de soutien de l’ensemble des collectivités et villes africaines au gouvernement, aux collectivités et aux populations du Mali.

Le ministre Coulibaly a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur engagement sans faille auprès de notre pays dans la reconquête des régions nord, le renforcement de la paix et de la démocratie et l’instauration d’un climat d’unité nationale.

Le représentant des PTF, le Dr. Dirk Betke, a salué les initiateurs du projet pour l’élaboration d’une action visant à donner un nouveau souffle au développement, promouvoir la décentralisation et la paix dans la reconstruction sociale et culturelle du Mali.

La cérémonie a pris fin par la remise d’une copie du document du forum national sur le « rôle et la place des collectivités territoriales et de la décentralisation dans la gestion et la sortie de crise » par le président de l’AMM, Boubacar Ba dit Bill, au ministre Moussa Sinko Coulibaly ainsi que la présentation des membres du comité de suivi des recommandations du forum à l’assistance.

S. TANGARA

 Commentaires