Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence du RPM : C’est Tréta !
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  Le repère
4e
© aBamako.com par A S
4e congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali
Bamako, le 22 octobre 2016 le Rassemblement pour le Mali a tenu son 4e congrès ordinaire au palais de la culture
Comment


Les 22 et 23 Octobre 2016, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) a tenu son 4ème congrès ordinaire dans la salle Banzoumana Sissoko du Palais de la culture. L’enjeu principal est la désignation d’un nouveau leader qui va succéder à l’ancien président du parti, Ibrahim Boubacar Keïta. Finalement, le parti présidentiel a prouvé sa maturité, en choisissant, dans le consensus, Bocari Tréta, comme nouveau président du Rassemblement Pour le Mali.
Reporté à plusieurs reprises, le quatrième congrès du RPM s’est tenu dans une ambiance bon enfant, le week end dernier. La bataille annoncée entre les différents prétendants à la présidence du RPM, n’a pas eu lieu. Et le parti du Président IBK est sorti de ce congrès plus requinqué que jamais pour relever le défi des élections communales du 20 novembre. Deux jours de concertations auront suffi aux délégués des sections de l’intérieur et de l’extérieur pour accorder leur violon autour d’un homme : Bocari Tréta. Qui a été désigné officiellement pour succéder au leader charismatique du parti, Ibrahim Boubacar Keïta, élu à la magistrature suprême de notre pays, depuis Août 2013. De cette date à hier, le parti présidentiel était confié au vice-président, Boulkassoum Haïdara. Qui a su préserver et défendre l’unité et la cohésion au sein du parti, en se mettant au dessus des considérations partisanes.

Le nouveau président du RPM est un homme du sérail avec des compétences avérées, et un capital d’expérience politique. Qui lui seront utiles pour relever les grands défis du quinquennat. Tréta le sait bien, il est attendu sur les fronts de l’unité et de la cohésion au sein du RPM ; la construction d’un grand parti ; le renforcement de la majorité présidentielle ; les élections communales, locales, régionales et surtout présidentielles (2018)… Bocari Tréta doit, à cet effet, compter sur les militants, les cadres et les élus du parti. Qui seront, sans doute, à son service pour accompagner le président de la République à réaliser les nombreuses promesses de son mandat. L’homme que les congressistes ont désigné pour conduire les destinées du Rassemblement Pour le Mali a-t-il l’étoffe et le bagage nécessaires à l’accomplissement de sa mission ? Retour sur la carrière politique et professionnelle du Dr Bocari Tréta.

Le nouveau patron du RPM est un familier de la scène politique. En effet, Bocari Tréta fut un militant de la première heure de l’Adema avant de passer au Rassemblement pour le Mali (RPM) après la scission de 2001. Né en 1954 à Diondiori dans la région de Mopti, il est titulaire d’un doctorat en alimentation et nutrition animale de l’académie vétérinaire de Moscou obtenu en 1987. Il a été directeur de recherche en zootechnie à l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée de Katibougou.

Le nouveau président du RPM possède une riche expérience politique acquise de 1986 à nos jours et apparait comme un acteur de premier plan des luttes démocratiques. Il fut ainsi membre du Parti malien pour la révolution et la démocratie (PMRD) et du Front national démocratique et populaire (FNDP), secrétaire à l’organisation et secrétaire général du comité exécutif de l’ADEMA-PASJ, et depuis 2001, il est le secrétaire général du bureau politique national (BPN) du RPM. Plus de quinze ans d’engagement politique au sein du parti, qui l’a permis de prouver sa loyauté à son mentor, Ibrahim Boubacar Keïta. Qui doit être aux anges à cause de cette désignation. Car IBK a toujours exprimé son attachement à certaines valeurs dont la loyauté et la reconnaissance du mérite. Bocari Tréta aura donc mérité de diriger, à 62 ans, le parti présidentiel.

Bocari Tréta n’a pas seulement une carrière politique bien remplie. Il a aussi un parcours professionnel impressionnant et une expérience gouvernementale atypique. Ministre de l’Elevage et de la Pêche, entre 2011 et 2012, Tréta a aussi occupé, de 2013 à 2016, le département stratégique du développement rural. Il est actuellement le président du conseil d’administration de la Banque Malienne de Solidarité (BMS s.a). Bocari Tréta a participé à de nombreuses rencontres internationales à travers le monde dans le cadre de la politique et du développement en Afrique. Il est marié et père de deux enfants.

Idrissa Maïga

Commentaires