Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ridicule ne tuant pas au Mali : Bocary Tréta veut lutter contre la corruption
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Le Soft
Cloture
© aBamako.com par A S
Cloture du 4e congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali
Bamako, le 24 octobre 2016 le 4e congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali a été clôturé au palais de la culture
Comment


Après son élection sans surprise à la présidence du RPM, le nouveau patron et les membres du bureau ont été reçus à Koulouba par le président de la République, le lundi dernier. Au sortir de l’entretien, Tréta se dit être investi pour lutter contre la corruption. Or, au Mali, celle-ci a une histoire bien façonnée par lui-même et consorts.
Le 4ième congrès ordinaire du Rassemblement Pour le Mali, s’est tenu les 22 et 23 octobre au Palais de la culture Amadou Hampaté BAH. L’ancien secrétaire général Bakary Tréta a été investi pour succéder à Ibrahim Boubacar Keita élu Président de la République depuis 2013.

UNE SURPRISE ET PAS DES MOINDRES

Le nouveau président du Rpm a annoncé à Koulouba lors de l’entretien qui lui a été accordé en compagnie des membres de son bureau, qu’il a été investi de la lourde et délicate mission de lutter contre la corruption. Mieux encore, d’être bon, droit, transparent et loyal envers le Président de la République et le peuple.

Cette déclaration émane du tout premier responsable du parti du tisserand dont le nom a été largement cité dans les affaires d’engrais hors normes livrés aux paysans maliens. Il a été entendu par le juge d’instruction à plusieurs reprises sans suite. Cette affaire d’engrais frelatés ou hors normes a discrédité l’ancien secrétaire général du RPM à l’époque que le président IBK aurait refusé de recevoir à Koulouba. Car, il s’agissait des 15% du budget national alloué à l’agriculture. D’autres estiment aussi que son départ du gouvernement était lié à l’affaire d’engrais frelatés et à sa volonté démesurée de devenir coûte que coûte premier ministre.

Aujourd’hui, dire que le Rpm dont les membres sont les véritables prédateurs de notre économie, s’engage résolument à lutter contre la corruption relève du ridicule. Il va falloir pour le nouveau patron du RPM commence cette lutte dans ses propres rangs, lui-même en tête pour convaincre. Pourquoi ne va-t-il pas jusqu’à se rendre ? Honnêtement !

En effet, s’il y a un problème qui a plus secoué le régime d’IBK en plus de la crise sécuritaire, c’est bien la corruption galopante. Les Maliens ont été témoins de la surfacturation dans les équipements militaires, l’achat de l’avion présidentiel et les engrais hors normes dont les principaux acteurs sont les barons du RPM, parti au pouvoir.

En définitive, il se trouve que le donneur de leçon n’est pas le mieux indiqué pour réellement lutter contre ce fléau. Son passé récent est plein d’enseignement.

A suivre…

O. MORBA
Commentaires