Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1484 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Prélude a la bataille de Kidal : Quatorze pick-up sur 18 détruits dans le Gourma
Publié le mardi 19 fevrier 2013  |  Le Zenith Bale




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Foyer des différentes rébellions ou révoltes touaregs depuis 1960 au Mali, la ville de Kidal fait encore parler d’elle dans la récupération totale de l’intégrité du territoire malien. D’où depuis, une situation très confuse. N’abdiquant pas à recouvrer totalement le territoire national, l’Armée malienne avec ses alliées africaines et françaises gagnent allègrement du terrain. C’est dans cette avancée fulgurante qu’elles sont rentrées à Bourem lors de leur ratissage vers Kidal à terre. Tandis qu’une colonne de 18 véhicules aperçus dans le Gourma en partance au Burkina a perdu 14 pick-up suite au bombardement des hélicoptères. Avec un bilan très lourd pour les terroristes.
Après une récupération éclair des régions de Tombouctou et de Gao, celle de Kidal continue faire des vagues. Par le fait que les Armées françaises et tchadiennes se trouvent actuellement dans la ville sans celle du Mali. Cette situation crée des remous au sein de la population malienne. Surtout que dans sa propagande continuelle, le Mnla continue sur des ondes internationales à crier haro sur l’Armée malienne. Même si jusqu’à présent aussi bien la France, le Tchad et les autres restent dans une seule dynamique : restaurer l’intégrité territoriale du Mali.
C’est dans l’accomplissement de cette mission que, de sources sécuritaires concordantes, l’Armée française aurait aperçue 18 pick-up des terroristes ce samedi en partance au Burkina. Sans coup férir, les hélicos les auraient bombardés en détruisant 14 et faisant de nombreuses victimes. Nos sources, cependant, nous indiquent que les 4 autres ayant échappé se seraient dirigés vers le Burkina Faso.
Au même moment les soldats français, maliens et nigériens qui sont en train de ratisser large par la voie terrestre sont entrés hier dimanche dans la ville de Bourem. Une ville située entre Gao et Kidal, dans le nord. Mais les soldats qui y sont arrivés seraient arrivés de Tombouctou. Arrivés, les militaires auraient été chaleureusement accueillis par la population de Bourem brandissant des petits drapeaux français et maliens.
Demeurant toujours le goulot d’étranglement de la libération totale du pays, Kidal où se trouveraient retranchés quelques terroristes du Mnla, d’Anesardine et du Mia, est un massif montagneux proche de la frontière avec l’Algérie. Où l’Armée malienne dans sa progression stratégique avec ses alliées devrait s’y retrouver d’ici quelques jours.
D’ores et déjà, après les mauvais coups des terroristes à Gao, les forces sur le terrain seraient en train de faire le porte-à-porte aussi bien à Tombouctou qu’Gao. Sans oublier que les petites villes et petits villages sont en train d’être dépourvus de leurs terroristes et bien sûr sécurisés.
En attendant la rentrée de l’Armée malienne à Kidal, il nous est revenu d’apprendre, de sources concordantes, que la libération de 4 des otages ne va pas tarder. Ils ayant été bien localisés et que les terroristes, faute de refuges et de moyens adéquats, se chercheraient pour les laisser à leur propre sort. Si cela s’avère, ce serait une bonne nouvelle pour nos amis français. Alors, wait and see !

Boubacar DABO

 Commentaires