Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Création du Ministère du Développement Industriel : Une bouffée d’oxygène pour les industriels !
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  L’Observateur
3eme
© aBamako.com par Momo
3eme session du cadre partenarial de suivi de l’emploi et de la formation professionnelle
Bamako, le 10 octobre 2016 Le ministre Mahamane Baby a présidé la 3eme session du cadre partenarial de suivi de l’emploi et de la formation professionnelle au siege de son département
Comment


La création du département chargé du développement industriel est bien accueillie par les industriels. Ces derniers voient en ce ministère, un interlocuteur crédible qui prend en compte leurs besoins pour booster le développement industriel du pays.




Crée lors du dernier réaménagement ministériel, les lignes commencent à bouger au département du développement industriel sous le leadership du jeune ministre. Il s’agit de Mohamed Ali Ag Ibrahim.
Dès sa prise de fonction, le ministre a pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des industriels du pays. Avec ces derniers, il est question de parler des les problèmes que vivent ces industries.
Qu’il soit des usines en fonction ou des usines en arrêt de travail, le ministre apporte sa touche. Un travail de prospection salué par les promoteurs d’industries qui ne tarissent pas d’éloges à l’endroit du chef d département industriel.
En quelques mois de fonction, il a rend visite à la quasi-totalité des usines que compte le pays. Partout où il a passé, il a tenu le langage de la vérité en parlant à ses interlocuteurs de ce que l’Etat malien peut apporter à leur endroit pour faire fonctionner leurs entreprises.
Mohamed Ali ne s’est pas contenté de ses visites à l’intérieur, mais aussi, il est allé à l’extérieur à la recherche de partenaires au développement afin de les amener à donner un coup de main aux industries en difficulté de fonctionnement. Un véritable plaidoyer pour inciter les partenaires étrangers à investir au Mali. Sa démarche est saluée à sa juste valeur par nos compatriotes, plus précisément par les promoteurs industriels.
« Je salue la création du ministère du département industriel et du choix de Mohamed Ali Ag Ibrahim pour diriger ce département. Ce jeune ministre a conscience des enjeux du département. C’est pourquoi, il a quitté son bureau climatisé pour aller à la rencontre des promoteurs d’usines en vue de leur parler de l’urgence du moment, qu’est de faire fonctionner ces industries en arrêt de travail et renforcer les capacités de celles fonctionnant au ralenti . Cette démarche du jeune ministre est à saluer à sa juste valeur », a commenté cet industriel qui salue le travail de titan du chef de département :
Ensuite, d’autres promoteurs apportent leur soutien à Ag Ibrahim pour ces déplacements vers les industries. Là, il pourra voir de visu les problèmes que vivent ces industriels au lieu de se contenter des rapports de ses collaborateurs, qui peuvent être biaisés des fois.
Comme on le dit, mieux vaut voir une seule fois que d’entendre mille fois. Mohamed Ali Ag Ibrahim a fait sien ce dicton en allant à la rencontre des industriels maliens. Sa belle initiative mérite d’être soutenue par le gouvernement malien et les citoyens lambda, car, elle permet de lutter à coup sûr contre le chômage, chacune des usines mises en fonction peut employer des centaines de personnes.
En plus, le Mali importera moins de produits étrangers, car les usines produisent sur place la plupart des produits importés. Un manque à créer pour l’Etat malien dont l’économie saignera moins des coûts d’importation. C’est pourquoi, beaucoup de concitoyens saluent à sa juste valeur la création de ce ministère chargé du développement industriel.
Mohamed Ali Ag Ibrahim doit continuer sur cette voie de prospection des industries maliennes en vue d’apporter l’appui nécessaire à celles qui sont dans le besoin et aider à relever celles tombées en faillites. Une fois ces industries mises en fonction, on aura soulagé les populations qui souffrent du manque de travail, faute d’entreprises dignes de ce nom. Tel devrait être le crédo du ministre Mohamed Ali Ag Ibrahim en charge du développement industriel.
Ambaba de Dissongo
Commentaires