Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Guido N° 267 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

33e régiment des commandos parachutistes : Que se cache derrière ce corps ?
Publié le mercredi 20 fevrier 2013  |  Le Guido


© Autre presse par DR
Le Général Yamoussa Camara


 Vos outils




Le 1er bataillon des commandos parachutistes a été formé le 1er janvier 1974. Il était composé des 1ère et 2ème compagnies des parachutistes. Ce bataillon prendra plus tard le nom de 33èRégiment des Commandos Parachutistes (RCP), dont le PC est basé à Djokoroni. Apparemment, ces éléments se distinguent de leurs frères d’armes par la couleur de leur béret, qui est rouge. Pourtant, ce corps d’élite relève de l’une des trois grandes composantes de la famille de l’armée de terre. Il s’agit de l’infanterie, surnommée «La reine de la bataille», constituée de troupes capables de combattre à pied.
L’Infanterie est l’armée de combat par excellence ; elle exige des capacités extraordinaires. Car, sa position à l’issue du combat détermine la réussite ou le fiasco de l’opération engagée. Elle est décisive au combat.
C’est dans cette infanterie, représentant la base de l’armée de terre, que le 33è Régiment des Commandos Parachutistes est classé. Il est dans l’enseigne de l’infanterie mixte, aéroportée, aéromobile, c’est-à-dire les unités spéciales. Ce corps d’élite (bérets rouges) a une formation continue avec les meilleures armées du monde. Le 33è Régiment des Commandos Parachutistes a été engagé dans les conflits et crises maliens. Il mène : des actions d’infiltration par le combat commando derrière les lignes ennemies, des poursuites, des ouvertures et des combats en zones difficiles. Le régiment se distingue par sa discipline, son professionnalisme, sa rigueur, sa disponibilité et son moral d’acier et il ne cède jamais sous la pression. C’est l’arme secrète des forces spéciales.
Le 33è Régiment des Commandos Parachutistes a un centre d’instruction commando à Samanko. Avant le coup d’Etat du 22 mars, il assurait la garde statique du palais présidentiel et l’escorte présidentielle sur l’ensemble du territoire. En outre, il formait aux techniques aéroportées et commandos des militaires et des agents des forces de sécurité des autres unités. Avec les événements du 30 avril 2012 (attaque des bérets rouges) et 8 février 2013 (attaque des bérets verts), le gouvernement a décidé, le 15 février 2013 de maintenir le 33è Régiment des Commandos Parachutistes. Vu son importance dans le dispositif sécuritaire du pays, il sera restructuré avec trois compagnies, respectivement une à Bamako (compagnie d’instruction au Camp Para de Djikoroni), une à Gao et une à Tombouctou.
A rappeler que la 1ère compagnie des commandos parachutistes fut commandée par le lieutenant Diby Sylas Diarra et le sous-lieutenant Amara Danfaga. Les premiers parachutistes maliens ont sauté le 5 septembre 1961.

Ahmadou Maïga

 Commentaires