Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en place des autorités intérimaires : Le forceps ce 15 novembre
Publié le mercredi 9 novembre 2016  |  Le Soft
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de signature de l`accord de paix par la CMA
La CMA a signé l`accord de paix et réconciliation le 20 Juin 2015 à Bamako
Comment


Malgré la contestation des populations à la base, le gouvernement et les groupes armés signataires de l’accord de paix ont décidé de procéder à la mise en place des autorités intérimaires dans les régions du Nord ce 15 novembre.

Sur toute l’étendue du territoire national, la campagne électorale pour les élections communales bas son plein où le vote est fixé pour le 20 novembre. Entre temps, le gouvernement en concert avec les groupes armés procédera à la mise en place des autorités intérimaires dans les régions notamment à Gao, Tombouctou, Ménaka et Taoudénit. En effet, la mise en place des autorités intérimaires est confrontée à des résistances farouches où plusieurs mouvements locaux ont manifesté leur opposition tant à la mise en place.

La marche pacifique contre l’installation des autorités intérimaires réprimée dans le sang à Gao le 12 juillet 2016 n’a pas pu convaincre les autorités. Lors de cette marche pacifique, des heurts entre les forces de l’ordre et les manifestants ont fait au moins 4 morts et une trentaine de blessés. Plus d’une vingtaine de jeunes ont été interpellés.

Dernièrement, la composition des listes pour les autorités intérimaires au sein des mouvements armés, notamment à la CMA, a nourri des contestations. Une partie de ses membres a violemment contesté les listes envoyées au gouvernement. De même dans la région de Tombouctou, quelques mouvements de jeunes estiment que la mise en place des autorités intérimaires constitue le retour des rebelles à la tête des affaires. Pour eux, cette mesure n’est pas de nature a assuré le retour de la paix dans le Nord.

Ainsi, malgré les contestations de part et d’autres contre les autorités intérimaires que le gouvernement en accord avec les anciens rebelles qui n’ayant aucune légitimité, s’apprête à leur installation dans les collectivités au Nord.

O.M
Commentaires