Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 : Encore un faux pas des Aigles
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  L’express de Bamako
Eliminatoires
© aBamako.com par FS
Eliminatoires de la Coupe Monde 2018: Le Mali tenu en échec par le Gabon
Dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, les aigles du Mali ont été tenus en échec par le Gabon 0-0 à Bamako, le 12 Novembre 2016.
Comment


Les matches des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 se sont disputés un peu partout dans le monde. Pour cela, le Mali recevait le Gabon le samedi dernier au Stade du 26 mars. Les Aigles du Mali avaient l’énorme opportunité de faire oublier la défaite de Bouaké face à la Côte d’Ivoire, leader du groupe avec quatre points et de rester au talon de cette dernière.
Pour ce rendez-vous, les deux dernières confrontations, avec la victoire du Mali en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 et la victoire (4-3) du Gabon, en mars 2015, en amical étaient de l’histoire ancienne. Mais bon... Constats:

La grande famille du football malien avait les yeux rivés, le samedi 2016, sur le Stade du 26 Mars pour le deuxième acte du dernier tour éliminatoire de la Coupe du monde, Russie 2018. Les Aigles n’avaient pas le droit à l’erreur après leur défaite en Côte d’Ivoire.

Le problème est que les Panthères du Gabon étaient dans les mêmes dispositions après le nul concédé chez eux face à l’équipe du Maroc. Tout comme contre les éléphants, l’équipe de Giresse a enregistré une fois de plus des forfaits de dernière minute. Ces blessures étaient de nature à affecter le rendement de l’équipe, celles de Bakary SAKO, Yacouba SYLLA, Abdoulaye DIABY, et, la dernière en date, celle de Mamoutou N’Diaye.

Le cas du capitaine, Yacouba SYLLA, s’est avéré préjudiciable, car on constatait l’absence totale de leader sur le terrain. Face à cette situation, nombreux sont les observateurs qui se posaient la question à savoir : comment le coach allait composer ses onze de départ. Une fois de plus, l’entraineur des Aigles a montré toutes ses limites.

Le constat était clair. Le choix du sélectionneur restait à désirer dans beaucoup de secteurs. D’abord, en défense, il semblerait que le coach Malien n’avait pas assez de crédits pour ses deux latéraux gauches convoqués pour ce match (Youssouf KONE et Cheick KEITA).

A notre grande surprise, le coach francilien a jugé nécessaire de débuter la partie avec ses deux latéraux droits, l’un converti en latéral gauche (Hamari TRAORE). Pourquoi ? Pour la simple raison que seul Giresse serait en mesure de nous fournir des éléments de réponse à cela.

Ensuite, peux de connaisseurs de football allaient parier sur la titularisation de Modibo MAIGA en manque total de compétition et logiquement en manque de repère pour un match capital. Ce dernier vient d’avoir un club à peine quelques jours avant la rencontre. Ce qui lui a obligé de repositionner certains des joueurs clés de l’attaque, notamment Samou YATTABARE converti en milieu relayeur et qui avait du mal à s’exprimer dans l’entrejeu.

Le match :

Dès l’entame du match, le Mali tente de faire vite la différence pour se mettre à l’abri. Moussa DOUMBIA est illicitement fauché dans les 18 mètres. Pourtant, l’arbitre Zambien, Sikaswe JANNY, tout proche de l’action, a décidé de ne pas accorder un penalty logique (8ème).

Les Panthères tentaient de se ressaisir. Sur un contre, le milieu de terrain Gabonais trouve AUBAMEYANG en profondeur, mais l’attaquant du Borussia de Dormund voit son ballon ricocher sur le poteau de Djigui DIARRA (25ème).

Une minute plus tard, le jeune prodige du centre Jean Mark GUILLOU, Moussa DOUMBIA bute sur l’expérimenté gardien gabonais, OVONO Ebang DIDIER, qui détourne le cuir en corner (26ème).

La mi-temps intervient sur ce score. Au retour des vestiaires, avec le changement opéré par Alain Giresse, Yves BISSOUMA à la place de Modibo MAIGA (58ème), et le replacement de Sambou YATABARE à son poste habituel, le match change carrément de physionomie. L’entrée du joueur de Lille a donné de la fluidité au milieu de terrain. Malgré quelques changements effectués de part et d’autre, le score ne bougera pas. Les Maliens peuvent renouer beaucoup de regrets.

A la fin du match, les amateurs du ballon rond ne cessaient de poser des questions à savoir : Après les erreurs commises par l’entraineur des Aigles à Bouaké, ajoutées à celles contre le Gabon, Alain GIRESSE dispose t-il l’expertise nécessaire pour conduire le Mali à la prochaine CAN prévue dans deux mois au Gabon ? Il n’est-il pas temps avant qu’il ne soit tard de préparer l’après GIRESSE dès à présent ?

Les Réactions:

Daniel COUSIN, ancien international et membre du staff : «On est un peu déçu, on a eu des opportunités pour scorer. 0-0 est un bon résultat vu la physionomie de la rencontre. Mais il faudra penser aux matches retours, essayer de faire le maximum de plein à domicile. Il y a eu un malentendu entre notre coach et la fédération, on a préféré de se séparer de lui, mais il a fait un bon travail. Maintenant, on va mettre nos chances de notre côté pour décrocher le billet pour Russie.»

Lassana COULIBALY : «On n’a pas eu la chance de marquer. Maintenant nous préparons la CAN qui doit arriver bientôt. La qualification est possible, on est toujours en course pour se qualifier.»

Moussa DOUMBIA : «On est très déçu, on voulait avoir les trois points pour se relancer. Au match retour, nous ferons tout notre possible pour empocher la victoire. Honnêtement sur mes deux actions, il y avait pas penalty pour le second, sinon le premier était flagrant, le gars m’a fauché. On s’est vraiment donné à fond, les Gabonais étaient venus pour défendre, ils ont réussi à nous tenir en échec. Je lance un appel à nos supporters de ne pas baisser les bras, la CAN s’approche, notre objectif c’est de la remporter.»

Djigui DIARRA: «Je remercie le public Malien d’avoir sorti massivement. C’était mon premier match, il a bien marché pour moi, car je n’ai pas encaissé de but, mais j’aurai préféré que ça se conclu par une victoire.»

Hamari TRAORE: «Mécontent pour cette prestation. Mon repositionnement ne m’a pas causé de problème. Nous remercions le bon Dieu, personne n’a été blessé, seul la victoire nous a manqué. Il reste quatre matches, on est des véritables compétiteurs.»

Yves BISSOUMA: «On a fait un bon match. On aurait dû gagner vu la physionomie du match. La qualification est possible, il reste quatre matches importants. Notre objectif est maintenant focalisé sur la CAN. Nous jouerons pleinement notre chance.»

Par Mohamed DIAKITE
Commentaires