Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Questions à L’intervention au Mali a donné un coup de pied dans la fourmilière
Publié le jeudi 21 fevrier 2013  |  L’Alsace.fr


© Xinhua
opération Serval
Au cours des dernières 36 heures, les forces françaises engagées dans l`opération Serval ainsi que plusieurs unités maliennes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Elle est en cours de déstabilisation en raison de la situation géopolitique nouvelle créée par l’intervention française au Mali. Celle-ci a donné un coup de pied dans la fourmilière de tous les trafics : drogue, armes, instrumentalisation de la religion. Le Mali était un point de fixation. Désormais, les Mauritaniens retournent en Mauritanie, les Tchadiens au Tchad. Une bonne partie du trafic d’armes a été rapatriée en République centrafricaine et les combattants de Boko Haram, qui s’entraînaient au nord du Mali chez Aqmi, sont retournés chez eux au Nigeria. Or, ce sont eux qu’on soupçonne d’avoir enlevé la famille française au Cameroun.

Pourquoi la France se retrouve-t-elle en première ligne face au terrorisme ?

La France est devenue l’ennemi numéro 1 de tous les groupes djihadistes d’Afrique. Elle a ravi aux États-Unis la première place en termes de menace et en termes d’otages. Il y a désormais plus d’otages français que d’otages américains dans le monde ! En Afrique, la France véhicule deux images négatives : celle de l’ancien pays colonial et celle de « croisé » occidental qui vient tuer des musulmans en territoire islamique. À cette double image correspond un double ennemi, nationaliste contre l’ancienne puissance coloniale, islamiste contre le « croisé ». Ennemis auxquels il faut ajouter tous les bandits et trafiquants qui subissent l’intervention au Mali…

La France va-t-elle être amenée à intervenir ailleurs qu’au Mali ?

Ce serait une fuite en avant. À mon avis il faut, au contraire, quitter le Mali avant que la situation ne devienne totalement incontrôlable. Il fallait couper la route de Bamako aux djihadistes, mais éradiquer le terrorisme dans cette région est impossible. La France n’a pas la puissance des Américains qui ont, eux-mêmes, échoué en Afghanistan, au Yémen, en Somalie…

 Commentaires