Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Giwara Info N° 114 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Arrestation des jihadistes au nord du Mali : Certaines associations trouvent des occupations
Publié le jeudi 21 fevrier 2013  |  Giwara Info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à l’arrestation de plusieurs islamistes à Léré et à Tombouctou, certaines organisations des droits de l’homme et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) s’adonnent à la chasse aux arabes. Ce qui complique les opérations de ratissage sur le terrain. C’est pourquoi, les autorités militaires du Mali ont persisté sur le bien fondé de la mise en cause des individus arrêtés.

À signaler que l’information relative à l’arrestation des présumés islamistes a été donnée, samedi dernier, par le commandant de la région militaire de Tombouctou, le Colonel Kéba Sangaré. Parmi les noms cités : le colonel Mohamed Ahmed logisticien chargé du carburant du Djihad et l’informatique, Mohamed Ag Alassane natif de Tombouctou, Sid Mohamed Ould Barek chargé de l’enseignement de la charia et de la religion, Ali Guindo cuisinier venu du pays Dogon, Oumar Berthé cuisinier venu de Koutiala, Mahamane Maïga spécialiste en art martial et entraineur des combattants islamistes, Mohamed Wassidjè cuisinier et Boumana Bocar de Boco Haram.
Selon le colonel Kéba Sangaré, certains de ces hommes dont le chef de la logistique ont été capturés à Léré et les autres au cours des patrouilles mixtes à Tombouctou. Ayant participé à l’attaque de Konna, ils ont été remis à la gendarmerie nationale pour des formalités afin qu’ils soient passés devant la justice. Celle-ci est seule habilitée à les innocenter ou à les inculper.
Sans attendre, des représentants de certaines organisations de défense des droits de l’homme se sont saisies de cette information pour des raisons que les Maliens ignorent encore. Ils instrumentalisent ainsi ces quelques arabes arrêtés pour tenter de faire croire à la chasse aux peaux blanches. Le hic c’est que ces soi-disant défenseurs des droits de l’homme n’ont aucune preuve mettant hors de cause les présumés terroristes arabes.

Cette attitude est de nature à créer des tensions communautaires sur des allégations fantaisistes et le refus de faire confiance à la justice malienne. Ils ne font pas allusion aux islamistes noirs qui figurent sur la liste des personnes arrêtées. Veulent-ils créer une division sociale au Mali?

Par ailleurs, les idées de ces défenseurs de droits vont dans le même sens que celles du MNLA qui, ces derniers temps, a focalisé ses discours sur le même problème. Ces bandits armés qui prétendent se battre pour des intérêts de tous les touaregs viennent maintenant se présenter comme protecteurs des arabes. Or le Mali n’a jamais connu de déchirements communautaires. Toutes les ethnies vivent ensemble sur l’étendue du territoire national et se plient sous les mêmes lois. Alors laissons la justice malienne faire son travail.
Issa Santara


 Commentaires