Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3206 du 21/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Psychose dans les communes environnantes de Douentza : le village de Serma encerclé hier par une bande du Mujao
Publié le jeudi 21 fevrier 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par as
Protestation des populations contre les ordures sur la route de Same
20 aout 2012. Bamako. Route de Same Les populations protestent contre les dépots d`ordure qui degagent surtout pendant la saison des pluies des odeurs nauséabondes et qui genent la circulation.


 Vos outils




Une véritable terreur s’installe dans les communes rurales de Boni, Mondoro, Dinahogourou et Hombori après la débâcle des bandits du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) dans le cercle de Douentza. En effet, six ressortissants de Boni (commune rurale située à 100 km de Douentza) et de Mondero qui ont été formés et recrutés par le mujao, continuent de tuer et de détrousser les paisibles populations. Ainsi, après avoir abattu un réparateur de moto à Boni, hier mercredi, le village de Serma, situé à 25 km de cette localité, a été encerclé par certains des éléments Mujao.
Six ressortissants des communes rurales de Haïllé (Boni) et de Mondero dans le cercle de Douentza, qui ont été recrutés et formés par le Mujao continuent de sévir dans ces lieux. Il s’agit de Alou Hima, chef de la bande, Moussa Hima, Aldjouma Magan, Hama Ousmane, Ba Mamoudou Hamidou et Sidy Diallo. En effet, après les frappes aériennes françaises à Konna en appui aux militaires maliens qui ont mis fin à l’avancée des terroristes, les bandits armés ont pu s’échapper et ont occupé la bande de l’Agacher (zone située entre les cercles de Koro, Douentza et Rarhous). Ce groupe opère généralement dans la nuit pour commettre ses forfaits.
Ainsi, dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier, le groupe piloté par Alou Hima a attaqué la famille de Abdoulaye Dicko, fils du chef de village de Boni. Une fois arrivés sur les lieux, les terroristes ont tiré des rafales, blessant grièvement Abdoulaye lui-même qui a été admis à l’hôpital de Sévaré. Sa femme et son petit- fils ont été admis à l’hôpital de Douentza pour recevoir des soins intensifs.
Aussi, le 15 février dernier, la même bande, qui se déplace en moto, s’est rendue dans le village de Serma. Là, elle a racketté tous les commerçants et assassiné Broua, un jeune réparateur de moto supposé être parmi ses dénonciateurs. De même, le samedi 16 février, des véhicules revenant de la foire hebdomadaire de Koro et des forains ont été braqués et dépossédés de leurs biens par les mêmes individus.
Hier encore, mercredi 20 février, tôt le matin, le village de Serma a été encerclé par la même bande qui en a interdit l’accès aux paisibles citoyens. Si rien n’est fait par les forces de l’ordre et de sécurité, dès aujourd’hui, jeudi ce sera le tour de Boni. Les populations du secteur ont la peur au ventre malgré la libération de Douentza. La vigilance s’impose aux forces de la MISMA qui patrouillent dans la zone.
Falé Coulibaly

 Commentaires