Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les tisserands face à la Presse : Satisfaits malgré tout !
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  La Nouvelle Patrie
Conference
© aBamako.com par I.DIA
Conference de presse du Bureau National de l`union des jeunes du RPM
Bamako, le 22 Août 2013 à son siège sise à l`hippodrome, Rue Amirial Cabral, le Bureau National de l`union des jeunes du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a animé une conference de presse pour remercier ses militants et sympathisants de leurs rémobilisations pour l`élection de leur candidat IBK, au 2ème tour de la présidentielle.
Comment


La salle de conférence de la Maison de la Presse a abrité le samedi dernier la traditionnelle rencontre du parti des tisserands avec les hommes de médias. La conférence était animée par Me Baber Gano, Mouhamed Ag Ibrahim Haïdara, Nankouma Keïta entre autres, tous membres du BPN.
Séries de rencontre traditionnelle proposées par le président du parti présidentiel à la presse, lors de la présentation du tout nouveau bureau issu du 4ème congrès ordinaire du parti afin d’apporter plus d’informations, singulièrement après les élections du 20 novembre 2016. Selon les conférenciers, le RPM a massivement participé au scrutin dans toutes les communes de vote, avec un dispositif de sécurité apporté par l’engagement des forces de défense et de sécurité qui souvent, au prix de leur sang.
Lors de la sécurisation des résultats du vote dans la zone de Bambara-Maoudé et dans la zone de Diré, un convoi militaire est tombé dans une embuscade et a enregistré 5 pertes en vie humaine. Les tisserands, toujours dans la logique républicaine de défense des libertés publiques et individuelles, ont condamné fermement cette attaque et apportent tout leur soutien aux forces de défense et de sécurité dans leur lourde mission quotidienne, qui est d’assurer la sécurité et la paix.
Des individus mal intentionnés, n’ayant pas pu faire gagner leurs partis et leurs candidats en commune II, refusent d’accepter les resultats sortis des urnes, se sont attaqués au domicile des personnes privées, des genres d’aventures qui ne sont pas à encourager et condamnés par le parti. Le RPM a participé aux élections communales dans les 682 communes et a fait amende honorable en raflant la mise à travers les circonscriptions électorales du pays en surclassant ses concurents immédiats.
Un pari gagné dans 3 communes sur les 6 que compte le district de Bamako, sorti avec une victoire honorable confortant ainsi la position de première force politique du Mali et qui a su renforcer la confiance entre les militants du parti, toujours prêts à hisser le drapeau du parti au dessus des autres formations de l’échiquier politique national. Tout compte fait, la réelection du ‘’Kankeletigui’’en 2018 est et sera le combat des tisserands en symbiose avec leurs alliés de la CMP, un défi à relever.

Aïssétou Cissé
=======================================
Yacouba Traoré lors de la rencontre entre la presse et les tisserands
‘’A Ségou, nous sommes la plus grande force politique’’
Après la rencontre entre le RPM et les médias, l’équipe de reportage du journal ‘’La Nouvelle Patrie’’ a eu le plaisir de recevoir Yacouba Traoré, député élu à Markala dans la région de Ségou pour donner son avis par rapport aux résultats des communales dans cette localité et sa vision politique en tant que militant du parti.
NP : Bonjour Honorable, après la proclamation des résultats des communales à Ségou, quel a été la position du RPM ?
Honorable Yacouba Traoré : Tout d’abord dans la région de Ségou, les élections se sont bien déroulées et dans une totale transparence, sans incidents majeurs et ont été aussi une réussite pour le Parti des tisserands, notre parti.
Vous savez qu’en 2009, aux élections communales, nous avons eu un nombre moins considérable qui a poussé les populations maliennes à avoir des doutes concernant la force du parti, sa capacité de rassembler et de diriger le Pays.
Aujourd’hui nous avons démontré que ces mêmes personnes qui croyaient à la déchéance de notre formation politique ont eu tort en doutant de la force des tisserands qui, aux communales du 20 Novembre sur les 31 communes, ont eu à remporter 10 communes dont plusieurs conseillers, nous pouvons dire que notre objectif a été largement atteint.
Pendant des années pour la cause du parti et l’émergence de la nation, nous nous sommes battu corps et âme pour y arriver où nous sommes actuellement, nous pouvons dire qu’on est satisfait, Dieu merci car nous avons eu le pouvoir de relever les défis auxquels nous avons fait face car ces élections nous ont permis d’avoir beaucoup de voix dans toute la région, nous sommes arrivés devant tous les autres, bref ça été une victoire écrasante.
Nous savons que les régionales arrivent, quelle sera votre motivation pour ces élections qui sont un moyen très efficace et important, favorable à la décentralisation ?
Dans la région de Ségou, nous sommes majoritaires et c’est ça qui va nous pousser à prendre la tête de cette région, nous ne pouvons que lancer un appel à tous
pour rejoindre notre cause, car nous sommes un parti favorable au développement, prometteur d’un avenir meilleur. On a besoin de la voix de tous pour réussir ces élections à travers toutes les régions maliennes afin de favoriser la décentralisation qui est un moyen clé pour le développement de toute une nation, une opportunité pour réduire le fort taux de chômage qui handicape la jeunesse malienne et appauvrit davantage le pays. Je demande à tout un chacun de croire et d’avoir foi aux idéaux de notre parti pour le rassemblement des maliens vers des lendemains meilleurs.
Béchir Ben Haidara et Aïssétou Cissé
=======================================
A PROPOS DE LA PARTICIPATION DU RPM AU COMMUNALES
Pour les communales du 20 Novembre dernier, le RPM était en piste dans 682 communes avec 377 listes propres et sur 305 listes d’alliance avec 29 partis politiques. Si l’ambition du parti pour ces élections de proximité était d’avoir 5000 conseillers et 350 maires, les conférenciers reconnaissent que cet objectif n’a pas été atteint.
Cependant les tisserands se réjouissent des résultats engrangés : 2582 conseillers et 201 maires. D’après les conférenciers, ces résultats dénotent sans conteste, de leur encrage au sein de la société malienne « ils dénotent aussi, contrairement à la propagande, de l’estime des maliens pour notre parti, enfin, de la très nette avancée sur le terrain de notre parti ». Ils estiment que le RPM a progressé en terme de conseillers mais n’a pu relever le défi à Téninkou et en commune IV.
Le RPM, première force politique du Mali ?
Aux dernières consultations communales organisées en 2009 (scrutin du 26 Avril), le RPM avait remporté 949 conseillers sur l’ensemble du territoire pour une poignée de maires (moins d’une vingtaine au total) et se tenait à la troisième place. A l’issue du scrutin du 20 Novembre dernier, le tiercé de tête des dernières communales a connu un grand bouleversement.
Lamine SISSOKO (Stagiaire)
Commentaires