Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Necrologie

Hommage de Le Drian au légionnaire Vormezeele, mort au Mali, qui a "choisi la France"
Publié le vendredi 22 fevrier 2013  |  AFP


© Autre presse
Le sergent-chef Harold Vormezeele tué lors de combats


 Vos outils




PARIS - Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rendu hommage vendredi au légionnaire Harold Vormezeele, mort mardi au Mali, "qui avait fait le choix de la France", lors d’une cérémonie d’hommage national dans la cour d’honneur des Invalides à Paris.

"Chaque fois que la marche funèbre retentit dans la cour d’honneur des Invalides, ce n’est pas seulement la douleur des proches qui se fait entendre (...). Cette marche funèbre c’est aussi le deuil de l’institution militaire, touchée dans sa chair par le sacrifice de l’un des siens, l’un des nôtres", a affirmé le ministre, lors d’une cérémonie à laquelle assistaient aussi la ministre de la Jeunesse, Valérie Fourneyron, et le ministre délégué aux
Anciens combattants, Kader Arif.

"C’est surtout l’hommage solennel de la nation toute entière, affectée par votre sacrifice, mais rassemblée par votre nom, celui d’un légionnaire qui avait fait le choix de la France", a salué l’ancien député-maire de Lorient.

"Vous aviez fait le choix de lier votre destin à celui de la France. Naturalisé en 2010, vous êtes mort pour la France, l’un de vos deux pays avec la Belgique", a-t-il rappelé.

"C’est aujourd’hui la France rassemblée, qui se recueille dans le souvenir de votre sacrifice, et qui réaffirme sa détermination la plus totale à continuer le combat contre le terrorisme où qu’il se trouve", a souligné le ministre.

M. Le Drian a tenu à exprimer à sa famille "la solidarité de la nation française" "au nom du président de la République" François Hollande.

gd/rh/df

 Commentaires