Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Bamako Hebdo N° 376 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Dr Youssouf Diawara président de la Jeune chambre internationale Mali » Le développement de demain sera impulsé par le secteur privé «
Publié le samedi 23 fevrier 2013  |  Bamako Hebdo




 Vos outils




Dans une interview qu »il a bien voulu nous accorder, le président national de la Jeune Chambre internationale Mali, Dr Youssouf Diawara nous dévoile les missions et les visions de la JCI et les grands projets de son mandat.

Bamako Hebdo : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Dr Youssouf Diawara : Je me nomme Dr Yousouf DIAWARA je suis pharmacien de profession, cette année, j’ai été élu président national de la jeune chambre internationale Mali.
Qu’est ce que la JCI et qui peut être membre de cette organisation?
La jeune chambre est une organisation de jeunes de 18 ans à 40 ans qui a pour mission d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Cette organisation se trouve aujourd’hui dans 115 pays à travers le monde dont le notre. Ici nous avons 32 organisations locales avec 1197 membres actifs. Nous évoluons essentiellement dans tout ce qui est formation de la jeunesse, engagement auprès des communautés pour un changement positif. Nous évoluons aussi dans le cadre du développement de l’activité économique et des relations inter-organisationnelles et interpersonnelles.

Votre mandat coïncide avec une période très difficile pour la vie de notre nation. En de pareilles circonstances qu’elle peut être l’apport de la JCI ?
Vous savez, souvent je dis, plus c’est difficile plus la victoire est belle, je pense que c’est le défi de notre temps chaque génération choisit sa mission, soit on l’accomplit ou on la trahit. Nous avons aujourd’hui plusieurs défis qui sont les défis de la sécurité, des élections, l’emploi des jeunes, l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Autant de défis qui à notre avis ne sont pas hors de portée. Il faut que la jeunesse soit outillée et qu’elle se concentre sur l’essentiel et évite de se laisser distraire. Je pense que si on arrive à nous orienter vers les objectifs prioritaires on a une forte chance de relever ces différents défis.
Est-ce qu’on peut connaitre les priorités de votre mandat ?
Nous avons voulu inscrire l’année sous le signe de l’action dans l’exemplarité nous pensons beaucoup travailler avec la jeunesse surtout dans le domaine de la formation. Nous pensons que le développement de notre pays de demain sera impulsé par ces leaders jeunes et s’ils ne sont pas outillés cela va poser énormément de problèmes.
Nous allons cette année lancer certaines reconnaissances sur le niveau national par rapport à un programme qui va nous poussez à reconnaitre les meilleurs jeunes qui sont en train de faire bouger ce pays. Ce programme va nous permettre aussi de reconnaitre les meilleurs au niveau des écoles et il va nous pousser à nous attaquer à certains problèmes de base. Nous allons œuvrer pour avoir un siège pour notre organisation, développer le réseau des affaires au niveau de l’organisation. Car nous sommes convaincus que le développement de demain sera impulsé par le secteur privé. Nous sommes en train de réfléchir comment créer une grande institution de formation pour former nos membres mais aussi pour la communauté. Car nous pensons que nous avons le plus grand institut de formation virtuel aujourd’hui à travers le pays avec plus de 60 formateurs dans tous les domaines.
Nous avons aussi fait le tour des zones occupées ou nous avons senti certains problèmes parmi lesquels le problème de la cohésion sociale.
Vous êtes optimiste quant à l’avenir de la jeunesse ?
J’ai toujours dit qu’il y a deux sortes de jeunesse. Une jeunesse qui a été totalement instrumentalisée qui a perdu ses orientations et une autre jeunesse quelque part qui est restée conscient des défis qui sont autour de nous. Maintenant je pense que la situation va nous permettre de tirer les meilleures leçons pour permettre à notre pays de prendre le chemin du développement.

Kassoum THERA

 Commentaires