Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réforme des finances publiques: Les acteurs s’approprient le contenu du nouveau plan de réforme
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  Le Républicain
Réconciliation
© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé.
Comment


L’Hôtel El Farouk a abrité, le jeudi 1 décembre 2016, l’atelier de dissémination du plan de réforme de la gestion des finances publiques au Mali (PREM) 2017 – 2021 et du rapport final de l’évaluation PEFA2016 organisé par le ministère de l’Economie et des Finances à travers la Cellule d’appui à la réforme des finances publiques (CARFIP). La rencontre qui était présidée par le ministre Dr. Boubou Cissé avait pour objet de favoriser l’appropriation des deux documents par l’ensemble des acteurs concernés par la réforme des finances publiques d’une part et de renforcer le dialogue avec les partenaires techniques et financiers (PTF) d’autre part.

Depuis plus d’une décennie, le Gouvernement du Mali s’est lancé dans un vaste processus de réforme de ses finances publiques. Cependant, il convient de noter que le Mali a adopté en avril 2005 le premier Plan d’action gouvernementale pour l’amélioration et la modernisation de la gestion des finances publiques, appelé PAGAM/GFP I, pour la période 2006 – 2010. Celui-ci a été suivi d’un second PAGAM/GFP dont la mise en œuvre de 2011 à 2015 permis, entre autres, de : poursuivre la mobilisation et le recouvrement des recettes fiscales ; améliorer la qualité de préparation et d’exécution du budget de l’Etat ; renforcer la gouvernance et la transparence financière et renforcer la gouvernance budgétaire aux niveaux déconcentré et décentralisé. Au cours dudit atelier, deux présentations suivies de débats et d’échanges ont été faites.

La première a porté sur le rapport final de l’évaluation PEFA 2016 et la seconde a été consacrée au nouveau Plan de réforme de la gestion des finances publiques. Dans son intervention, le représentant des PTF, Abdoulaye Konaté a, tout d’abord, exprimé au nom du Groupe thématique économie et finances toute sa gratitude pour avoir été associé de très près à ce processus. « Dans notre rôle de PTF, nous pensons que cette génération de réforme qui établit des liens entre le développement institutionnel, la gestion axée sur les résultats et la lutte contre la corruption constitue le cadre qui pourra permettre au Mali d’améliorer de manière directement perceptible la gouvernance économique et financière dans le pays. », a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé a indiqué que le Gouvernement du Mali a adopté, le 21 septembre 2016, le Plan de réforme de la gestion des finances publiques du Mali sur la période 2017-2021 en vue de consolider les acquis des deux plans de réforme et d’inscrire les réformes des finances publiques dans une vision claire et cohérente avec le Cadre stratégique pour la relance de l’économie et le développement durable (CREDD) 2016-2018 et le nouveau programme de développement institutionnel (PDI) en cours d’adoption. Ainsi, dira-t-il, le PREM s’inscrit dans une vision d’un cadre de gestion des finances publiques qui offre au Mali l’une des conditions préalables à l’émergence. « Ce cadre se traduit par des institutions, des ressources humaines, des pratiques de gestion et des systèmes d’information qui permettent au pays de s’aligner sur les normes et meilleures pratiques internationales. » a-t-il expliqué.

Moussa Dagnoko
Commentaires