Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17378 du 22/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Infrastructures militaires : bientôt un entrepôt militaire malien à Conakry
Publié le samedi 23 fevrier 2013  |  L’Essor




 Vos outils




Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants engage la construction d’un entrepôt de stockage militaire en Guinée Conakry. Le ministre Yamoussa Camara a signé hier un contrat de construction des infrastructures avec « Karkaba », une entreprise installée en Guinée Conakry au cours d’une cérémonie organisée hier dans la salle de réunion du département en présence de l’entrepreneur et des proches collaborateurs du général Camara.

L’installation prévue se compose de logements des agents et d’un grand hangar de stockage des engins militaires en transit dont la construction va coûter 4 milliards de Fcfa financé sur le budget national.

Bâti sur 2,5 hectares, les entrepôts sont situés à 50 km du port maritime de Conakry et à un kilomètre de l’axe ferroviaire. Ils seront la propriété exclusive de l’Etat malien et respecteront tous les standards de sécurité en matière militaire. L’ensemble du domaine sera clôturé pour renforcer la sécurité du site.

D’autres ouvrages comme des bureaux, des toilettes et un restaurant sont prévus. L’avantage du projet est qu’il permet à l’armée de sécuriser ses équipements militaires en transit et de faciliter l’acheminement des engins vers notre pays.

Après la signature du contrat, le ministre Camara a expliqué que « le Mali étant un pays enclavé ne trouvera son salut qu’en développant de bons partenariats avec les pays ayant des débouchés maritimes ». La Guinée a la particularité d’avoir le port le plus proche de chez nous, a constaté Yamoussa Camara qui a remercié les autorités du pays voisin pour avoir gracieusement offert le site.

L’entreprise va préfinancer entièrement le projet. Notre pays remboursera plus tard dans de bonnes conditions, précise le ministre de la Défense qui a remercié l’entreprise « Karkaba » au nom du gouvernement.

L’armée malienne utilise traditionnellement le port de Conakry pour acheminer ses équipements sans posséder jusqu’ici d’infrastructures propres de stockage. Le projet qui démarre n’est pas nouveau mais a longtemps souffert de lourdeurs administratives.

Dans quelques mois, si tout se passe comme prévu, les entrepôts seront opérationnels.

A. M. CISSE

 Commentaires