Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 203 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Journée internationale de la langue maternelle : Promouvoir la culture de la paix dans le monde
Publié le lundi 25 fevrier 2013  |  Le Prétoire


© aBamako.com par A S
Rencontre entre le Ministre de l`Education Bocar Moussa Diarra et ses prédécesseurs
Bamako,le 03 janvier 2013: Le ministre Bocar Moussa Diarra a rencontré les anciens ministres ayant occupé son portefeuille.


 Vos outils




Le jeudi 21 février, la commune rurale de Kanadjiguila a servi de cadre pour la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle. Ladite cérémonie était sous la présidence du ministre de l’Education, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Bocar Moussa Diarra, accompagné de quatre membres du gouvernement. A ses côtés, il y avait les membres de son Cabinet, les responsables scolaires, politiques et traditionnels de ladite commune.
Depuis 1999, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a proclamé le 21 février, Journée internationale de la langue maternelle. Cela en vue d’inciter les gouvernements à la promotion de la culture de la paix. Le thème choisi cette année est: «Multilinguisme et culture de la paix».
Dans son intervention, le Ministre Bocar Moussa Diarra dira qu’avant la dédicace d’une journée à la promotion des langues maternelles par l’Unesco, le Mali s’inscrivait déjà dans cette logique. «Dès le lendemain de son accession à la souveraineté nationale et internationale, la promotion des langues nationales est demeurée une préoccupation constante de toutes les autorités politiques du pays», précisera-t-il, avant de poursuivre que cet engagement politique s’est concrétisé par l’instrumentation de douze langues nationales sur treize: bamanakan (bambara), bomu (bobo), dogon, fulfuldé (peulh), mamara (miniyanka), maninkakan (malinké), soninké (sarakolé), sonrhaï, syenaara (sénoufo), tamasayt (tamashèque), tyeyaxo (bozo) et le xaasongaxano (khassonké). Ces langues sont utilisées comme médium ou matière d’enseignement dans les écoles, centres d’alphabétisation fonctionnelle (Caf) et centres d’éducation pour le développement(Ced) avec des manuels didactiques de qualité.
Parlant du choix de Kanadjiguila, une localité du Mandé, le Ministre affirmera que le Mandé une terre bénie qui a vu prendre des décisions importantes qui ont assuré le bonheur du Mali depuis la nuit des temps.
Pour joindre l’utile à l’agréable, le Ministre a saisi cette occasion pour annoncer que son Département met en compétition une coupe de football et un concours de poèmes et de chants pour l’ensemble des écoles de la commune rurale de Kanadjiguila.
Pour sa part, le maire de Kanadjiguila, Mamourouba Keïta, a souligné que la Mairie ne ménagera aucun effort pour la promotion de nos langues maternelles qui constituent des mines d’or. Quant au directeur de l’Académie de Kati, Bocar Sow, il a rassuré le Ministre que son académie est dotée de toutes les structures pouvant promouvoir nos langues maternelles.
Oumar KONATE

 Commentaires