Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accord de réadmission et la grogne des Maliens de France : Ras Bath traite Mahamadou Camara d’opportuniste
Publié le vendredi 6 janvier 2017  |  Le Pays
Grand
© aBamako.com par Momo
Grand meeting de la société civile
Bamako, le 25 octobre 2014. La société civile malienne a tenu un grand meeting pour la défense de l` intégrité territoriale du pays.
Comment


Les Meetings de Ras Bath, qui ont lieu tous les week-ends dans les quartiers de Bamako et, dont le public grossit de plus en plus, est en passe de constituer l'acropole où le peuple vient entendre les analyses de leur idole. Le Samedi et dimanche derniers, à Daoudabougou et Sabalibougou, Ras Bath a dénoncé la sortie arrêtée de lancien ministre de la communication, Mahamadou Camara, au sujet de laccord de réadmission et la grogne des Maliens de France. Selon Bath, cest un opportuniste qui encense IBK sur du faux dans le but de faire son retour dans la gestion des affaires de l'Etat.
Au moment où les vrais intellectuels, les Patriotes et les Républicains clôturaient le débat sur la véracité de la signature de l'accord de réadmission des immigrés maliens en situation irrégulière vivant en Europe ; au moment où les personnes imbues de décence s'attendaient à une contribution qualitative de la majorité au débat pour aider le gouvernement à sortir de ce bourbier, par des propositions de régularisation du maximum de nos compatriotes, cest ce moment que le Secrétaire général, chargé des relations extérieures, du Bureau National du RPM, ancien Ministre de la Communication, Mahamadou Camara, supposé diplômé en communication et stagiaire au journal Jeune Afrique, a choisi à travers une publication sur sa page, courant semaine dernière, dans laquelle il traite tous les Maliens qui ne sont pas d'accord avec le communiqué conjoint, des Anti IBK, des antipatriotes, des opportunistes et des aigris sociaux, indique Ras Bath à lentame de ses propos sur le sujet.
Selon Bath, après avoir bien narré la vie de IBK en Europe, Camara affirme que nul ne saurait mieux connaître, être plus sensible de la condition de vie et être plus dévoué pour la cause de la Diaspora malienne qu'IBK. Ainsi, avoir vécu en Europe suffit à attester sa volonté et sa capacité à mieux défendre la cause de la Diaspora. Ainsi importe peu le contenu du communiqué conjoint, les missions d'identifications envoyées en Europe et leurs conséquences sur la situation de nos compatriotes. Ne pas Comprendre et défendre ce point de vue est faire preuve d'idiotie et de crétinisme, selon M.C.
A Bath de poursuite : Dans la même publication, MC reconnaît, malgré tout, l'apport substantiel de la diaspora dans le développement économique, social et culturel du Mali. Avec plus de 400 milliards de FCA envoyés en 2015 par la Diaspora malienne de France, contre 360 Milliards d'aide publique au développement consentie par l'UE à l'Etat du Mali. Mamadou Camara estime que le fonds accordé par l'UE, en contrepartie de la réadmission de nos compatriotes et destiné à construire des centres de retentions, de formations des polices de frontières, de financement de projet, est plus important que ce que la Diaspora envoie. MC ne nous donne pas le montant de ce fonds ou plan Marchal. Il ne nous donne pas la nature, le nombre de projets qui seraient financés par ce fonds. Il ne nous donne pas le nombre de Maliens devant bénéficier de ce fonds. Il ne nous rassure pas que ce fonds ne sera pas détourné par ses amis du RPM et Cadres dans l'administration, comme ce fut les cas de l'achat des équipements militaires, de l'engrais frelaté etc.
Sa parole et celles de ses amis du RPM et du gouvernement sont des paroles d'Evangiles à ne pas s'en douter ni discuter sous peine d'apostat, de lèse-majesté, déplore Ras Bath.
"Le gouvernement a manqué de pédagogie dans sa communication, sinon aucun accord na été signé ", dixit MC.
Selon Ras Bath, à travers cette phrase, MC accuse Diop et Mountaga Tall, son successeur à la communication, (ce département qu'il souhaite reprendre), d'incompétents et seuls responsables de la grogne sociale. A l'instar de son intime ami et son ancien co-débateur sur Africable, Me Ismaël Konaté alias Prouti, il estime qu'avec les Maliens, il suffit juste d'aligner les verbes, les adjectifs, de rouler les R pour faire avaler n'importe quelles bêtises aux Maliens. Comme son ami Me Konaté, Mahamadou Camara nen a cure de l'éthique, de la morale et du respect du peuple. La parole change selon l'intérêt du jour. Ainsi, ils n'ont aucune gêne à se dédire pour atteindre leurs objectifs. Ras Bath invite le peuple à se Rappeler de ce Même Mahamadou, à l'époque ministre de la Communication, lors de la visite de Mara à Kidal, qui a twitté vers 12h 00 que les FAMA ont repris la ville, ratissent la ville… avec IBK, cest la victoire. A 14 h, lors que les rebelles ont renversé la situation, ce Même MC a twitté qu'il ne sait pas qui a donné lordre, ce n'est pas IBK...
On s'attribue et exploite la victoire acquise par les autres et impute ses défaites aux autres. Voici la doctrine de l'auteur de " tant pis pour Les Aigris " dans l'affaire de l'avion présidentielle..., a déploré Bath.
Tel l'imam devant ses fideles, Ras Bath enfonce MC. " Malgré la mention noir sur blanc de l'accord sur le retour et la réadmission des immigrés ; malgré les ordres de missions d'identifications des agents maliens en Europe ; malgré l'expulsion quasi quotidienne des Maliens, Mahamadou Camara pense que les Maliens ont tort de voir du noir là où il y a du noir. Et pire, de le défendre en public. Tous ceux qui agissent ainsi, (les partis doppositions, la société civile opposées à cet accord...) sont des putschistes, des aigris, des déstabilisateurs du leur pouvoir, voilà la conception des cadres du régime que Ras a dénonc".
Pour Bath, quand un ancien ministre, quand un cadre du parti au pouvoir, quand un journaliste se livre à de tel verbiage, il y a de quoi désespérer de la capacité et de la moralité des soutiens du Président. Lui-même ne l'a-t-il pas dit, qu'il a une majorité Dolosive et frileuse !
Socialisme mal compris et mal appliqué au Mali
Pour ce cas, Ras Bath donne un exemple : Ailleurs, et pas n'importe où, en France, suite à des projets de lois, portant sur la déchéance de nationalité, la majorité des députés et sénateurs attachés aux valeurs du socialisme, ont voté contre. Sur le projet de loi portant sur la réforme du code de travail, le gouvernement de Manuel Vals est passé en force avec la loi 42.3 pour faire adopter sa réforme.
Le RPM est autant membre que le parti socialiste français de l'international socialiste. Les députés et les cadres du RPM sont supposés être des socialistes comme ceux du parti socialiste français. A l'évidence, ces 2 partis, leurs cadres et leurs députés n'ont de commun que de nom. Ceux de la France sont responsables, intègres, et compétents. Tandis que les cadres et les députés du RPM sont irresponsables, Dolosives et Incompétents.
Ras Bath déplore par la suite le comportement des députés de la majorité.
Les Députés de la majorité entendent par contrôler l'action du gouvernement, faire des louanges à IBK ; applaudir les ministres interpellés ; insulter l'opposition ; soutenir et accompagner aveuglement toutes les actions du gouvernement.
Lémergence de lincompétence
Cest le malheureux constat qui se manifeste aujourdhui au Mali.
Rendez vous pour les meetings du samedi à kati et dimanche à Niamakoro. ...
nous y reviendrons
Commentaires