Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le 26 Mars N° 713 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Association des Municipalités du Mali et la gestion de la crise : Un projet d’urgence lancéAssociation des Municipalités du Mali et la gestion de la crise : Un projet d’urgence lancé
Publié le mardi 26 fevrier 2013  |  Le 26 Mars




 Vos outils




A l’issu de ses activités relatives à la gestion et la résolution la crise sécuritaire qui sévit dans notre pays depuis maintenant une année, l’Association des Municipalités du Mali (AMM) a élaboré « son projet d’actions d’urgence des collectivités territoriales pour l’instauration et la consolidation de la paix dans le nord du pays ». Ce projet relatif à la participation des collectivités territoriales à la gestion et à la sortie de la crise a été lancé le 15 février 2013 au ministère de l’administration territorial, de la décentralisation et l’aménagement du territoire sous la présidence du ministre dudit département, Moussa Sinko Coulibaly.
Le présent projet ‘actions d’urgence des collectivités territoriales pour l’instauration et la consolidation de la paix dans le nord du pays’ s’inscrit dans la suite logique des différentes initiatives prises par l’AMM, en partenariat avec les organisations faitières des CT du Mali (ACCM, ARM) pour accompagner l’Etat dans la gestion de la crise qui sévit au nord du pays depuis une année.
Le montant global du budget, hors infrastructure est de 1 027 057 500FCFA soit 1 565 739 euros.
Le projet a pour objectif principal de Contribuer à la réconciliation nationale à travers l’instauration d’un dialogue inclusif entre populations des régions du nord du pays ; limiter les risques de confrontations inter communautaires post conflits et assurer une coexistence pacifique entre populations ; créer les conditions d’un retour rapide dans leurs localités des populations déplacées et réfugiées; apporter aux populations des services et produits sociaux de base ; donner aux élus locaux les moyens nécessaires à une reprise rapide de leurs activités ; assurer le retour et l’installation des services régaliens, techniques et d’appui : santé, éducation, eau, tous services d’appui à la production.
Il a été conçu à travers une démarche participative impliquant différents partenaires nationaux et internationaux, l’Administration d’Etat. Son portage est assuré par l’AMM, en rapport avec les deux autres organisations faitières des collectivités territoriales du Mali : Association des Conseils de Cercle du Mali, Association des Régions du Mali. Son Principal action est la recherche de la cohérence dans les interventions, qui se fera territorialement de façon progressive, en tenant compte de l’évolution de la situation sécuritaire.
« La démarche adoptée pour la mise en place d’un comité de suivi des résolutions et recommandation issues du forum de novembre 2012, avec à la clé, un plan d’action et d’orientations, me parait salutaire et novatrice », s’est réjouit le ministre Coulibaly ; parce qu’impliquant, non seulement des élus locaux, mais aussi des personnalités de notre pays dont l’engagement et le patriotisme sont avérés. Pour lui, l’accomplissement correct de cette mission contribuera efficacement à l’ancrage d’une paix durable, à la consolidation de l’unité, de la cohésion et de l’intégralité territoriale de notre pays.
Le ministre Moussa Sinko Coulibaly a aussi précisé que le projet « action d’urgence des collectivités territoriales pour l’instauration et la de la paix dans le Nord du pays » est plus que d’actualité, car visant à relever de nombreux défis. « Les différentes activités ciblées dans ce projet sont toutes pertinentes et toutes sont absolument urgentes », a-t-il conclu.

Adama DAO

 Commentaires