Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet Afrique-France : les adieux de Hollande au continent
Publié le samedi 14 janvier 2017  |  Jeune Afrique
Rencontre
© AFP par STEPHANE DE SAKUTIN
Rencontre des Chefs d`Etats au 27è Sommet Afrique France
Bamako, le 14 janvier 2017 au CICB. Le président IBK a reçu ses homologues africains et français pour la cérémonie inaugurale du Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l`Emergence
Comment


Le président français tire sa révérence aux dirigeants africains lors du 27e sommet Afrique-France, qui se tient ce samedi à Bamako.
C’est lui qui, en décembre 2013, au sommet Afrique-France de l’Élysée, avait proposé l’idée d’organiser la prochaine édition à Bamako. Un projet hautement symbolique, alors que l’opération Serval était toujours en cours au Mali.

Trois ans plus tard, le 27e sommet Afrique-France s’est ouvert ce samedi 14 janvier à Bamako. Après le renoncement du président français à briguer un nouveau mandat au mois de mai prochain, cet évènement prend aujourd’hui la forme d’une cérémonie d’adieu de François Hollande à ses pairs africains. Un moment d’autant plus singulier qu’il se déroule dans la capitale malienne, là où il avait lâché, le 3 février 2013, après être passé par Tombouctou libérée des jihadistes, qu’il venait « sans doute de vivre le moment le plus important de sa vie politique ».

Ce samedi matin, à l’ouverture du sommet, l’heure était donc à la célébration de l’action française au Mali. Après avoir accueilli à ses côtés, sur le tapis rouge du Centre international de conférence de Bamako (CICB), la trentaine de chefs d’État et de gouvernement présents, Ibrahim Boubacar Keïta a multiplié les gestes chaleureux et les compliments envers son homologue français.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires