Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nouvelle République N° 266 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Election générales a compter de juillet 2013 : Quel sort pour les rebelles touareg du MNLA ?
Publié le mardi 26 fevrier 2013  |  La Nouvelle République


© Autre presse par DR
Des rebelles Touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) en 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, a ainsi annoncé jeudi dernier que le premier tour de l’élection présidentielle allait avoir lieu le 7 juillet prochain et le second le 21, en même temps que les législatives. Le gouvernement malien a, rappelle-t-on, adopté récemment une «Feuille de route» censée aider le pays à sortir de la situation de transition entamée depuis le renversement de l’ancien président Amadou Toumané Touré. Mais quel sera donc le sort que l’on va réserver aux rebelles armés du MNLA ?

Cette feuille de route qui a été salué unanimement par la communauté internationale, s’articule autour de deux points se rapportant notamment au rétablissement de l’intégrité territoriale du pays par la reconquête du Nord et l’organisation d’élections générales transparentes et crédibles, devant contribuer au retour à l’ordre constitutionnel. Cette feuille de route doit baliser la voie pour le bon fonctionnement des institutions sur l’ensemble du territoire, l’établissement d’un climat de paix et de sécurité dans la zone sous contrôle gouvernemental et la sécurisation des institutions de la transition, la restauration de l’Etat de droit.

Il concerne également la lutte contre la corruption, le népotisme, l’exclusion et l’impunité, la préparation de l’après-guerre et du retour des déplacés et réfugiés, le rétablissement de la cohésion sociale et de la concorde entre les communautés.
Mais aussi intéressante soit-elle, cette feuille de route ne prévoit aucun calendrier de négociations avec les représentants des mouvements rebelles touareg non terroristes comme le MNLA dont la France voulait nous imposer le dialogue. Toute chose, qui fait dire que les autorités du Mali sont préoccupé à repositionner le pays dans le concert des nations.
En lançant des mandats contre des responsables du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), une dissidence d’Ançar dine, les autorités maliennes envoient au contraire un signal fort aux responsables de ses mouvements que la récréation est terminée.

Maximin de Diapé

 Commentaires