Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Focus : Retour à la réalité !
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  L’aube
Rencontre
© AFP par STEPHANE DE SAKUTIN
Rencontre des Chefs d`Etats au 27è Sommet Afrique France
Bamako, le 14 janvier 2017 au CICB. Le président IBK a reçu ses homologues africains et français pour la cérémonie inaugurale du Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l`Emergence
Comment


Le 27è Sommet Afrique-France a vécu. Il a marqué, sans doute, le dernier déplacement du président François Hollande sur le continent. L’occasion pour lui de faire ses adieux à l’Afrique avant son départ de l’Elysée en mai prochain.

Ici à Bamako, l’on est tenté de lancer un Ouf de soulagement après la tenue de ce Sommet, auquel le régime avait donné des proportions démesurées. En effet, l’on assista à plusieurs mois de tapages, de casses sur les artères de Bamako, de « maquillage » sur les fissures d’un bateau en perdition, de forcing pour accueillir « l’ami François » et pour éviter une délocalisation du Sommet vers un autre pays. Des longs mois, aussi, pendant lesquels le gouvernement malien a tout mis en œuvre afin de détourner l’attention des Maliens des vraies préoccupations du pays. Au même moment, l’administration publique s’est presque arrêtée, comme si l’organisation d’un sommet imposait au pays hôte la cessation de toutes les activités.

Bref, le régime du président IBK donnait l’impression de lier l’avenir immédiat et lointain du Mali tout entier à l’organisation de cet événement.

Les rideaux sont maintenant tirés. Ceux qui rêvaient, ou ramenaient tout à ce sommet, sont avertis: les Sommets Afrique-France ou France-Afrique n’ont jamais généré de recettes miracles pour l’Afrique. Nul ne peut compter sur ce genre de forum pour y tirer des gains politiques, surtout pas notre pays, confronté à un crucial problème de gouvernance. La triste réalité malienne est là.

L’après Sommet pour les Maliens ? Il s’annonce orageux et surtout plein d’incertitudes.

C H Sylla
Commentaires

Dans le dossier

27è sommet Afrique-France
Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment