Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3209 du 26/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Élection présidentielle 2013 Réussir ou échouer ensemble…
Publié le mardi 26 fevrier 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par as
Rencontre du ministre de l`Administration territoriale Col Moussa Sinko Coulibaly avec les agences de voyage
17/09/2012. Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les locaux de l’hôtel Laico de l’Amitié ont abrité un atelier le jeudi 21 février dernier portant sur le processus électoral et ses perspectives. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire Moussa Sinko Coulibaly.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a déclaré : » Je me réjouis sincèrement de la rencontre d’aujourd’hui, qui est révélatrice du nouveau climat de collaboration que nous voulons instaurer pour conduire ensemble l’organisation des élections de 2013″. Etaient présents à cet atelier en plus du ministre, le représentant du PNUD Maurice Dewulf, le président de la CENI, le délégué général aux élections et plusieurs autres cadres du pays. L’objectif de cet atelier était de faire l’état des lieux pour déceler les insuffisances des activités déjà menées afin de les résoudre pour organiser des élections libres et transparentes. Il s’agissait aussi pour les participants d’examiner les perspectives, convenir des mesures idoines pour la confection du fichier biométrique, la distribution des cartes NINA qui doivent être produites dans les jours à venir. D’après le ministre Moussa Sinko Coulibaly, cela permettra de résoudre définitivement la question récurrente de l’identification de l’électeur.

En effet, l’un des défis majeurs à relever pour le gouvernement de transition est la tenue le plus vite possible d’élections libres et transparentes.
Le représentant du PNUD Maurice Déwulf a tenu à assurer l’assistance du soutien indéfectible des Etats Unis au Mali pour l’accompagner dans le bon déroulement des élections qui, d’après lui sont une phase importante pour notre pays qui a traversé et traverse des moments difficiles de son histoire. Il a aussi souligné la situation des déplacés du nord qui selon lui doivent participer pleinement à ces élections dont la réussite sera un aboutissement heureux de la crise. Les travaux de cette journée permettront aux structures concernées d’organiser des élections transparentes et au Mali de redorer son blason sur la scène internationale. Le ministre a aussi tenu à rappeler que la complémentarité ou même la complicité ne doivent pas leur manquer car ils doivent réussir ou échouer ensemble dans cette mission qui leur a été confiée par le gouvernement.

Aissata Fodé SAMAKE, stagiaire

 Commentaires