Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 17 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Renouveau du Mali : La Coalition «A Ton Appel Mali» est née
Publié le mercredi 27 fevrier 2013  |  Le Reporter




 Vos outils




Une vingtaine d’associations de la société civile du Mali s’est regroupée autour d’une plate-forme dénommée «Coalition A Ton Appel Mali» (Mali ka wélé kan), pour contribuer non seulement à l’effort de guerre, mais aussi, pour une société malienne très forte et active.
La septième assemblée de ladite association a eu lieu le samedi dernier au siège de l’Ujma à l’Aci 2000. Yagaré Baba Diakité, du Mouvement vert-jaune-rouge, fait partie du Comité provisoire de cette Coalition «A Ton Appel Mali». Selon lui, l’objectif des membres de cette Coalition est de sensibiliser le citoyen malien, afin de renforcer le patriotisme et la société civile. «…Notre Coalition est constituée de beaucoup d’associations. Notre objectif est de faire une grande sensibilisation citoyenne dans notre pays, pour renforcer le patriotisme et la société civile», a-t-il dit.
Pour sa part, Timoté Poudiougou, président du Comité national de la jeunesse du regroupement des églises et missions protestantes évangéliques au Mali, a précisé que la Coalition se situe dans le cadre d’une concertation. Laquelle initiative est venue d’abord du président de l’Union des jeunes musulmans du Mali (Ujma), suite à la demande de plusieurs associations. Et d’ajouter : «L’idée est née pour pouvoir rassembler plusieurs associations dans le cadre d’un Mali nouveau». D’après Timoté Poudiougou, la Coalition est formée d’une vingtaine d’associations dont celle des religieux du Mali. Tout en soulignant qu’elle reste ouverte à toute autre association. Car «ce qui nous unit, c’est de lutter pour les mêmes causes, les mêmes objectifs…Notre ambition est de lutter à contribuer à l’effort de guerre ; de lutter pour la réconciliation et encore d’autres choses que nous pouvons faire, pour donner de la place à une société civile très forte et très active», a-t-il insisté.
Par ailleurs, M. Poudiougou a informé que les activités de la Coalition ont déjà commencé à travers les associations qui la composent.
Oumou DIAKITE

 Commentaires