Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Guido N° 268 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Crise de gaz butane au Mali : Une nouvelle hausse n’est pas à exclure
Publié le mercredi 27 fevrier 2013  |  Le Guido


© Autre presse par DR
Gaz butane


 Vos outils




Le prix de la bouteille de gaz de 6 kg sur le marché est passé de 2500 à 5000 FCfa. Pourquoi cette augmentation aussi soudaine que vertigineuse? C’est la question que se posent les consommateurs maliens. Une question à laquelle doit répondre les autorités en charge du dossier.

bouteille gazAu regard de la situation très tendue entre les fournisseurs de gaz et l’Etat, tout porte à croire qu’une nouvelle hausse n’est pas toutefois exclue. Les fournisseurs de gaz ont préféré garder leurs bouteilles dans leurs magasins que de ravitailler la clientèle, au motif que l’Etat n’aurait pas honoré ses engagements. De ce fait, le prix du gaz butane vaut son pesant d’or au Mali.

En effet, les consommateurs observent, année après année, une augmentation du prix. En moins d’une décennie, le prix pour recharger la bouteille de 6 kg est passé de 2500 à 3500 FCfa d’abord ; et à 5000 FCfa ensuite. Et, le bout du tunnel n’est pas pour demain. Le ras-le bol des fournisseurs, avec l’augmentation du prix du gaz, n’a pas dit encore son dernier mot, au regard du bras de fer qui oppose les autorités en charge de la question et les fournisseurs de gaz du Mali.

En janvier 2013, les fournisseurs ont eu à manifester leur ras-le bol pendant un mois, face au département de l’industrie et du commerce que dirige Abdoul Karim Konaté dit Empé. La conséquence logique aura été que le gaz butane était devenu rare à Bamako. Et ce n’est qu’à partir de janvier 2013 que les fournisseurs ont renoué avec le travail, suite à une promesse de la part de l’Etat. A quand donc la fin de ce cycle infernal d’augmentation du prix du gaz butane ? La question reste toujours posée.

Affaire à suivre donc !

L. C

 Commentaires