Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK : « dieu est grand, mais moi IBK, je ne suis pas petit : toute la classe politique ne jure, désormais, que par moi ! »
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  Le Canard Déchaîné
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Après la réussite de l’organisation du 27e sommet Afrique-France que notre pays a abrité les 13 et 14 janvier derniers, mais aussi la marche grandiose organisée, le week-end dernier, par l’ensemble de la classe politique pour dénoncer l’attentat de Gao, qui a fait plus d’une cinquantaine de morts et une centaine de blessés, IBK semble être sur un nuage. Pour la première fois, depuis son accession au « trône du Mandé », le président de la République se sent dans la peau de son arrière-grand père : Soundiata Keïta, l’emblématique empereur du Manding. Pour la première fois, « Ladji Bourama » sent « l’union sacrée » se dessiner autour de lui. En dépit des scandales et des « affaires », qui ont failli faire vaciller son « règne ».
Dans son bureau de Koulouba où, il nous a reçus pour la première fois, il en parle dans le français châtié, qu’on lui connaît. Interviou.

Mr le président, tout semble sourire pour vous : la réussite du sommet Afrique-France et l’union sacrée de la classe politique autour de vous, suite à l’attentat de Gao….
C’est vrai ! Tout semble me sourire, tout semble me réussir en ce moment. Et ça se sent. Regarde, toi-même, comment je brille ; regarde comment j’inspire et je respire le bonheur. Mes cheveux blancs ont, presque, disparu. Et je me suis rajeuni de 35 ans. Ce n’est qu’un début. Car, le meilleur est à venir. Le nord de notre pays connaîtra la paix et la sécurité. Nos forces armées et de sécurité seront mises dans toutes les conditions, afin qu’elles soient à hauteur de mission. Les Maliens, qu’ils soient du nord ou du sud, auront bientôt à leur disposition du riz et du poisson à satiété. Pour les Diarra, les Coulibaly et autres Sylla, Touré….. ce sera du haricot à gogo.
Cela ne doit être une surprise pour ceux qui me connaissent : je fais ce que je dis et je dis ce que je fais. Je suis le seul, l’unique « kankélintigui » en terre libre et démocratique du Mali.

Donc, votre brouille avec votre désormais ex-ami, le chérif de Nioro, ne vous fait ni show, ni froid ?

C’est ce que tu dis tout doucement comme ça ? Le Mollah, Dieu est grand ; mais moi IBK, je ne suis pas petit. Tout le monde ne jure que par moi. Surtout, au sein de la classe politique. Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition, m’appelle cent fois par jour pour me réitérer son soutien indéfectible. Tiébilé Dramé, lui, a presque élu domicile chez moi, à Sébénikoro. Quant à Modibo Sidibé, le patron du parti « Fare Anka Wuli » est aux petits soins pour moi.
Le Mollah, je suis devenu une star, une méga-star !

Mr le président, vous avez peut-être réussi l’organisation du sommet Afrique-France ; mais la presse fait cas de nombreuses surfacturations, estimées à des centaines, voire des milliards de nos francs….

Maintenant que je suis au faîte de ma popularité, je ne laisserai personne salir ma réputation. Tous ceux qui seraient mêlés à ces « surfacturations » seront traduits devant la justice. En attendant, j’attends d’avoir les preuves de ce vous dites.

Il paraît que c’est la direction générale des marchés publics, qui a détecté ces surfacturations, notamment, dans les travaux de restauration du CICB…

C’est vrai ça ?

C’est dans la presse, Mr le président !

Ils vont me tuer ces « bouffecrates » ! On ne peut plus faire confiance à quelqu’un en le nommant quelque part, sans qu’il ne s’en mettre plein la besace ? En tout cas, je le dis et je le répète : tous ceux qui seraient mêlés à cette affaire seront traduits devant la justice. Je ne laisserai personne se mettre entre moi et mon second mandat. Qui s’annonce, déjà, à portée de doigt.


Propos recueillis
par Le Mollah Omar
Commentaires