Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’express de Bamako N° 52 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Crises sécuritaires et institutionnelles : Tiébilé Dramé à l’écoute de ses amis
Publié le mercredi 27 fevrier 2013  |  L’express de Bamako


© Autre presse
Tiébilé Dramé est le président du Parena (Parti pour la renaissance nationale)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité, le samedi 23 février 2013, une conférence débat sur le thème : «les crises sécuritaires et institutionnelles : Quelles perspectives ?» Organisée par les amis internautes de Monsieur Tiébilé Dramé et les jeunes du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA).

Animée par Monsieur Tiébilé Dramé, Président du parti pour la renaissance nationale (PARENA), cette conférence a réuni beaucoup de personnes venues divers horizons. Le conférencier avant de rentrer dans le vif du sujet a demandé une minute de silence pour la mémoire de tous les militaires tombés sur les champs d’honneurs.

La question de crise sécuritaire et institutionnelle étant au cœur des préoccupations, M. Dramé a préconisé la préservation de la nation, un nouveau Pacte national, les fondations du renouveau démocratique et de la ré-naissance du Mali.

Pour une sortie de crises, M. Tièbilé Dramé propose : «Une mini-conférence nationale, d’un congrès des communautés du Nord pour la paix, la cohabitation intra et intercommunautaire, la réconciliation et la cohésion nationales. Qui regrouperont les représentants de toutes les communautés du Nord : élus, société civile, chefs traditionnels, leaders religieux, dirigeants des femmes et des jeunes.

Les groupes armés qui déposeront les armes et qui se plieront aux lois de la République, dont la Constitution est la première, devront être invités à y participer. Et ce congrès des communautés du Nord seront soumises pour amendement et validation aux assisses de toutes les forces vives de la Nation afin de sceller un nouveau Pacte national de paix ; l’organisation des élections transparentes et crédibles pour asseoir la légitimité des autorités qui en seront issues.

Dans les circonstances historiques particulièrement graves que nous traversons, le prochain président de la République doit être conçu, perçu comme un Président d’une Transition issue des urnes dont les missions seront, en tirant les enseignements des crises qui ont ébranlé le pays, de refonder la république malienne, de créer les conditions politiques et institutionnelles d’un renouveau démocratique, de rechercher et de parachever un consensus autour d’un nouveau Pacte national pour la paix et la cohésion de la Nation.»

Des assises nationales regroupant toutes les forces vives de la Nation: «Fort d’une légitimité fraîche, le nouveau président de la République prendra toutes les dispositions nécessaires pour la réunion des Assisses nationales ou des Etats généraux de la Nation afin de réfléchir sur les causes profondes de l’effondrement de l’armée et de l’Etat, du dysfonctionnement des Institutions, des crises institutionnelle et sécuritaire.» Qui pour lui, dessineront le visage de cet autre Mali qui émergera du tsunami que nous traversons.

Enfin il a invité les acteurs politiques, économiques, sociaux, religieux et culturels, que tous les segments de la Nation devraient s’entendre pour faire du prochain quinquennat, quelque soit le vainqueur de l’élection présidentielle, un quinquennat d’enseignements à tirer des crises, un quinquennat de réformes, donc de transition pour asseoir de solides fondations de la démocratie et des institutions de la République, et négocier un consensus national afin de maintenir ce pays ensemble, préserver la Nation, en créant les conditions de la réconciliation et de la cohésion nationales et d’une paix véritable et durable.

Dramane FOFANA, Stagiaire

 Commentaires