Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Un des principaux chef d’Al-Qaïda au Maghreb serait mort au Mali (TV algérienne)
Publié le jeudi 28 fevrier 2013  |  AFP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ALGER - Abdelhamid Abou Zeid, l’un des principaux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) serait mort avec 40 autres islamistes au Nord du Mali tandis que trois jihadistes auraient été arrêtés par les troupes françaises, a annoncé jeudi la TV privée algérienne Ennahar TV.

Sous le titre "Mort de l’émir d’Aqmi Abou Zeid", le site en ligne d’Ennahar écrit que "les troupes françaises ont arrêté trois terroristes près de Tigharghar" au nord Mali et "selon des sources sécuritaires elles ont découvert (les corps) de 40 terroristes dont celui d’Abou Zeid".

Présenté comme un des chefs d’Aqmi dans la zone sahélienne, Abdelhamid Abou Zeid, de son vrai nom Mohamed Ghdiri, est un Algérien d’une quarantaine d’années. Il était apparu pour la première fois en 2003 comme adjoint d’Abderazak El-Para, principal instigateur de l’enlèvement de trente-deux touristes européens dans le grand Sud algérien au cours de cette même année.

Les troupes françaises (4.000 hommes) et le contingent du Tchad (environ 2.000 hommes) sont en première ligne dans l’extrême nord du Mali face aux islamistes, qui ont opté pour la guérilla et des attentats suicide.

L’armée algérienne a renforcé sa présence à la frontière avec le Mali, fermée depuis le 14 janvier, afin d’éviter les incursions de jihadistes armés venus du nord.

L’Algérie, initialement réticente à une intervention militaire dans le conflit malien, a autorisé par la suite le survol de son territoire par l’aviation française.

amb/hj

 Commentaires