Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17382 du 28/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Prolongation du mandat des organes de la transition.
Publié le vendredi 1 mars 2013  |  L’Essor


© AFP par DR
Crise au Mali : clôture du 42eme sommet des chefs d’Etats de la Cedeao à Yamoussoukro
Jeudi 28 février 2012, Yamoussoukro. Les Chefs d’Etat de la sous-région se sont réunis durant 48 heures dans la capitale ivoirienne pour plancher sur la crise au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 42è session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à laquelle participait le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a pris d’importantes décisions pour notre pays. Au nombre de celles-ci, la prolongation du mandat des organes de la Transition « jusqu’à la fin de la Transition », c’est-à-dire après l’organisation d’élections libres et justes.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO réunis mercredi et jeudi à Yamoussokro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire a assuré de son soutien aux autorités de la Transition et met en garde « tous les fauteurs de troubles » civils ou militaires.

Le sommet a rendu un vibrant hommage aux militaires tombés sur le champ de bataille dans notre, au nom de la solidarité et de la démocratie. La CEDEAO a demandé à tous pays participant à la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) de d’envoyer le reste de leurs troupes sur le sol malien avec des équipements additionnels.

Pour le financement de l’opération (475 milliards de Fcfa dont la moitié a été levée à Addis Abeba fin janvier), le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara qui vient d’être reconduit pour un second mandat, a lancé un appel pressant à mobilisation de ressources.

La rencontre de Yamoussoukro a aussi endossé la requête malienne auprès de l’ONU visant la transformation de la Misma en force de maintien de la paix, en attendant la définition claire des modalités.

Par ailleurs, les dirigeants ouest-africains ont également réitéré leur engagement à faciliter les échanges commerciaux, à renforcer le partenariat notamment en matière d’énergie et à fédérer leurs instruments de lutte contre le terrorisme.

 Commentaires