Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Informations sur la mort d’Abou Zeid: "je n’ai pas à les confirmer" (Hollande)
Publié le vendredi 1 mars 2013  |  AFP


© AFP par INDRANIL MUKHERJEE
Le président français, François Hollande


 Vos outils




PARIS - François Hollande a fait une allusion vendredi aux informations faisant état de la mort au Mali d’Abdelhamid Abou Zeid, l’un des principaux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), assurant qu’il n’avait "pas à les confirmer".

"Des informations circulent, je n’ai pas à les confirmer parce que nous devons aller jusqu’au bout de l’opération", a déclaré le président de la République qui évoquait l’opération militaire au Mali dans un discours à Paris consacré à l’aide au développement.

Dans cette allocution, il a affirmé que l’opération déclenchée le 11 janvier pour chasser les jihadistes du nord du Mali était "sans doute dans sa phase ultime", consistant à aller les chercher dans une zone montagneuse "particulièrement difficile" où ils sont réfugiés au nord-est du pays.

François Hollande a aussi salué "le courage" des forces armées africaines engagées aux côtés des Français. "C’est sûrement la partie la plus délicate de l’intervention que nous engageons", a-t-il poursuivi.

Devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait assuré mercredi que les opérations "se poursuivront pendant plusieurs semaines, le temps nécessaire pour mettre ces groupes hors d’état de nuire".

Selon la chaîne algérienne Ennahar TV, Abdelhamid Abou Zeid serait mort avec 40 autres islamistes au Nord du Mali tandis que trois jihadistes auraient été arrêtés par les troupes françaises.

Par ailleurs le quotidien algérien El Khabar rapporte vendredi que des tests ADN ont été pratiqués en Algérie sur deux membres de la famille d’Abou Zeid afin de tenter de confirmer son identité.

swi-mad/jag



Articles associés

AFP
Algérie: des tests ADN pour confirmer la mort d’Abou Zeid (journal)
 

 Commentaires