Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le 26 Mars N° 719 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Santé

Assurance Maladie Obligatoire (AMO) : La MUTEC signe son entrée
Publié le samedi 2 mars 2013  |  Le 26 Mars




 Vos outils




La mise en place de l’Assurance Maladie par l’Etat entre en droite ligne des objectifs de la Mutuelle des Travailleurs de l’Education et de la Culture (MUTEC). C’est pourquoi, celle-ci a signé une convention avec la CANAM marquant ainsi son adhésion à l’AMO.
La cérémonie de signature de cette convention a eu lieu le 25 février 2013 dans les locaux de la MUTEC-Sante.
C’était en présence du ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibe qui avait à ses cotes le président de la Mutuelle des Travailleurs de l’Education et de la Culture (MUTEC), Babassa Djikine et la représentante du maire de la commune V. Il y avait aussi le secrétaire général de l’UNTM et de nombreux mutualistes.
En effet, l’assurance maladie, au-delà de toutes les polémiques qu’elle a suscitées, reste une alternative salutaire pour les travailleurs maliens dans un monde de plus en plus dominé par la loi du marché.
« Nous osons ainsi croire, que l’acte d’aujourd’hui, suscitera en nous la tentation d’aller plus loin, en poussant plus loin la réflexion de créer les conditions de réaliser la notion de complémentaire entre l’Assurance Maladie Obligatoire et l’Assurance Maladie Volontaire au profit des travailleurs du Mali » a déclaré le président de la MUTEC, Babassi Djikine. Il a aussi précisé que la MUTEC a pour objet : l’octroi de prestation retraite et solidarité décès ; assurer la couverture du risque maladie ; œuvrer pour le ravitaillement de ses membres en denrées de 1ère nécessité et de mener des actions de solidarité et d’entraide.
Ensuite, le président de la MUTEC conclura : « C’est donc une amélioration des conditions de vie des travailleurs de l’éducation et de la culture que vise la MUTEC. Mais, très vite nous avons compris qu’il nous fallait créer des œuvres socio-sanitaires. C’est ainsi que le centre de santé-MUTEC a vu le jour en février 1990 sous la houlette de son premier Président Monsieur Alpha Oumar Konaré. »
« Je salue, en ces circonstances, l’initiative prise, de formaliser les relations entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et la Mutuelle des Travailleurs de l’Education et de la Culture par la signature à l’instar d’autres établissements de soins », dira pour sa part le ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Mamadou Sidibé avant de conclure : « j’ai la conviction que cette initiative contribuera, dans le prochaine échéance, à améliorer, de façon notable, l’accessibilité financière et géographique des assurée de la MUTEC et de la CANAM ».
A noter que, le centre MUTC fait 8 500 consultations par an et a un budget de 75 000 000 F CFA. Aussi, sur chaque consultation effectuée, le centre est remboursé sur 70%, conformément au principe inscrit dans les textes instituant l’AMO dans notre pays.
Adama DAO

 Commentaires