Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Prévention et lutte contre les infections dans les centres de Santé : Les laboratoires ‘’Firme Anios’’ outillent les agents de santé
Publié le vendredi 24 fevrier 2017  |  Le Tjikan
Comment


Dans le souci d’améliorer les pratiques de décontamination, de nettoyage et de désinfection des matériels, des surfaces et des locaux des établissements sanitaires, la direction nationale de la santé a organisé en partenariat avec la Firme ANIOS et sa représentation CTECH au Mali un atelier d’information et de formation, sur les pratiques des produits détergents et désinfectants des laboratoires ANIOS. C’était le mercredi 22 février à la Maison des Aînés sous la présidence du représentant du directeur national de la Santé, Dr Gaoussou Keïta, en présence du représentant des laboratoires Anios en Afrique, Thomas Deleplangues.
Dans son allocution, Thomas Deleplengues a précisé que les laboratoires ‘’Firme Anios’’ sont des laboratoires français qui œuvrent en faveur de la prévention et de la lutte contre les infections au sein des établissements sanitaires. Dans cette dynamique, il a révélé que quelques études réalisées au Mali ont montré le risque élevé de transmission des IAS (Infections Associées aux Soins) et leur fréquence dans les centres de santé.
D’après lui, il ressort de l’étude relative à l’application des mesures d’hygiène essentielles, réalisée en 2003 par la Direction nationale de la santé, qu’au Mali, seulement 35,7% des agents de santé pratiquent le lavage des mains avec le savon, 41,4% observent le port des gants et 17 à % observent l’usage d’autres moyens de protection individuels. D’où selon lui, tout l’intérêt de l’atelier qui vise à renforcer les compétences du personnel socio sanitaire et autres acteurs en matière de prévention et de lutte contre les infections dans les établissements de santé au Mali.
Selon lui, les objectifs spécifiques dudit atelier, consistent entre autres : à partager les résultats des évaluations WASH dans les établissements de santé au Mali, présenter les produits des laboratoires ANIOS utilisés dans le cadre de la prévention et la lutte contre les infections associées aux soins et d’échanger sur les modes d’utilisation des produits des laboratoires.
Pour sa part, le représentant du directeur national de la santé, Dr Gaoussou Keïta a remercié et félicité les laboratoires ANIOS pour leurs efforts en matière de lutte contre les infections dans les établissements de santé au Mali. Selon lui, les infections en milieu de soins constituent un problème de santé publique.
Et il a par ailleurs révélé que les résultats des différentes évaluations réalisées par la division hygiène de la direction nationale de la santé ont soulevé entre autres, des insuffisances d’entretien et de désinfection des surfaces, des insuffisances dans la pratique de désinfection des mains dans 68% des établissements sanitaires enquêtés.
Aoua Traoré
Commentaires