Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

UNION DES SOCIETES COOPERATIVES DE CONSTRUCTION IMMOBILIERE : Vers la mise en place de l’Union régionale des sociétés coopératives immobilières
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  Le Pays
Comment


L’Union des sociétés coopératives de construction immobilière (Ucoocima BTP) a tenu le samedi 25 février 2017 dans ses locaux, son assemblée générale annuelle. Sous l’égide du président de l’Union, Moussa Koné, cette session avait pour objet, la mise en place de l’Union régionale des sociétés coopératives immobilières.




D’entrée, Moussa Koné, président de l’Ucoocima-BTP indiquera que cette Assemblée générale a pour but d’échanger sur deux sujets essentiels à savoir le renouvellement des organes UCOOCIMA BTP et l’harmonisation des statuts et règlement conformément à l’acte OHADA qui est déjà effective. Mais il s’agit selon le président de choisir maintenant les représentants des coopératives qui vont constituer le conseil d’administration et le conseil de surveillance.
Ainsi, notons que la mise en place de l’Union régionale des sociétés coopératives immobilières vise d’une part à promouvoir la création de l’Union Régionale des sociétés coopératives immobilières dans le District de Bamako et de Koulikoro, à vulgariser l’acte OHADA relatif au droit des sociétés coopératives, à renforcer les structures appropriées pour la mise en œuvre de la stratégie du logement au Mali et d’autres part de faire le choix d’une stratégie gagnante pour le développement du Mali.
Dans son intervention, M. Koné a exprimé la nécessité de changer la dénomination de l’Ucoocima BTP. Cela malgré des résultats satisfaisants enregistrés par l’organisation au cours de ces dernières années. « Le bilan global est satisfaisant dont la raison première est la bonne organisation de l’union. Ensuite c’est les acquis en termes de partenariat avec l’Etat qui marche bien. Avec UCOOCIMA BTP, certes il y'a eu des hauts et des bas, mais j’avoue que la raison fondamentale que nous voulons, c’est d’avoir une union régionale qui va couvrir et le District de Bamako et Koulikoro.», a-t-il tranché.
Mais dit-on que l’arbre ne doit pas cacher la forêt, l’Ucoocima BTP a aussi enregistré beaucoup de difficultés dans son fonctionnement. Parmi lesquelles les problèmes de l’acquisition des terrains régulièrement immatriculés par les coopératives avec les domaines de Koulikoro. « Il existe beaucoup de coopératives qui n’ont pas encore de terrain et il va falloir s’y mettre pour que ces coopératives là puissent accéder au foncier afin de réaliser leur programme immobilier », a déclaré Moussa Koné.
DIAKITE
Commentaires